ANNIVERSAIREVIDEO. 10 ans de la TNT: Les émissions et les animateurs qui lui doivent tout

VIDEO. 10 ans de la TNT: Les émissions et les animateurs qui lui doivent tout

ANNIVERSAIREOù seraient-ils, où seraient-elles aujourd’hui? La TNT a permis à des animateurs ou des émissions de lancer leur carrière ou de la sauver…
Selon Michel Boyon, la TV connectée, qui va exploser dans les années à venir, va de surcroît renforcer la problématique de la protection de l'enfance et de l'adolescence.
Selon Michel Boyon, la TV connectée, qui va exploser dans les années à venir, va de surcroît renforcer la problématique de la protection de l'enfance et de l'adolescence. - Joel Saget afp.com
Alice Coffin

Alice Coffin

Sans elle, ils et elles ne seraient rien. En 2005, le 31 mars d’abord, puis en octobre ensuite, NRJ 12, iTélé, LCP, W9, TMC, BFM TV et d’autres arrivaient sur la TNT. Si ces chaînes n'avaient pas été là, certaines journalistes, certains animateurs n'auraient peut-être jamais accédé à une carrière télévisuelle. D'autres présentateurs, d'autres émissions, auraient, elles, connu une retraite anticipée sans possibilité de retour.

>> Faites notre test: Quelle chaîne de TNT êtes-vous?

iTélé et BFM, le tremplin de l'info

Un simple coup d’œil au clip promotionnel d’iTélé diffusé en 2005, à l'occasion de son lancement sur la TNT, permet de mesurer le tremplin qu’aura été cette chaîne pour nombre de journalistes ou d’animateurs.



Car, que serait On n’est pas couché sans iTélé? L’actuel duo de critiques de l’émission, Léa Salamé et Aymeric Caron, est issu des rangs de la chaîne d’info. Idem pour Samuel Etienne ou Patricia Loison, recrutés après par Soir 3.

BFM TV aussi a été un vivier pour les dites grandes chaînes. François-Xavier Ménage, l’actuel présentateur de Capital, sur M6, y a fait ses classes.

Des animateurs rescapés

Si BFM TV lance des petits nouveaux, comme ses consœurs de la TNT, elle accueille aussi des gloires déchues. Olivier Mazerolle ou Christophe Hondelatte, ex France 2, par exemple. Les transferts du mercato de l'info ont leur particularité, et il peut être intéressant d'aller tester le laboratoire BFM. En matière d'émissions de divertissement, le passage d'une ex star de TF1, M6 ou Canal+ sur la TNT, est en général moins glorieux. Les Gérard de la télévision en ont même fait une catégorie cette année. Elle s’appelle le «Gérard de l'animateur qui est allé travailler sur la TNT parce que tu vois, dans un paysage en pleine mutation, la TNT c'est la télé 3.0 de demain, c'est à la fois numérique et terrestre... Et surtout parce que ça repousse à après-demain le chômage ». Y étaient « lauréables » Benjamin Castaldi ( de TF1 à D8), Christophe Dechavanne ( de TF1 à TMC), Julien Courbet sur ( de TF1 et France 2 à D8), Laurence Ferrari (de TF1 à D8) et Carole Rousseau ( de TF1 à TMC).


Des émissions sauvées des eaux

Passer de TF1 à NT1 , D8 ou TMC, n'est pas le seul fait des animateurs. Beaucoup d'émissions ont, aussi, en dix ans, basculé. L’Ïle de la tentation diffusé intialement par TF1 a été récupéré par Virgin 17, Le Maillon faible présenté, toujours sur la une par Laurence Boccolini, connaît une seconde carrière avec Julien Courbet sur D8, Hélène et les garçons sont arrivés jusqu’à la quarantaine dans Les Mystères de l’Amour sur TMC, Nouvelle Star balayé par M6 revit sur D8, Confessions Intimes aux si nombreux fans a été hébergé sur NT1, ou Star Academy sur NRJ 12. On notera que les chaînes de la TNT ont surtout puisé dans le catalogue de TF1. Pour des questions éditoriales. Les chaînes historiques ont préféré laisser des émissions jugées pas assez haut de gamme à leurs consœurs.