VIDEO. «Recettes Pompettes»: Pourrait-on aussi montrer des gens prendre une cuite à la télé française?
ALCOOL•Au Canada, une émission a pour concept de montrer des stars se bourrer la gueule en cuisinant devant les caméras. Possible en France? Les réponses du CSA et des producteurs…Alice Coffin et Jonathan Duron
Xavier Dolan ou Cœur de pirate complètement bourrés à la télé, c’est possible au Québec. Mais en France? L’émission Les Recettes Pompettes, dont tout le concept repose sur le degré d’alcoolisation de la star invitée par le présentateur Eric Salvail à cuisiner éméchée, est-il exportable en France? C’est le souhait de nombreux téléspectateurs français depuis qu'ils ont vu la participation de Xavier Dolan au programme.
« Je veux ça en France! Sont forts ces quebecois! - Les Recettes Pompettes: Ivre, Xavier Dolan cuisine à la télé http://t.co/qLPSWQHlyj — Vizzie The Kid (@VizzieTheKid) March 19, 2015 »
« Les Recettes Pompettes»: Ivre, @XDolan cuisine à la télé canadienne - http://t.co/kWLpyphrDX pourquoi on n'a pas ça en France ? — Mlca66 (@mlcabsv) March 19, 2015 »
« A quand les recettes pompettes en France ? via @lesinrocks Ivre, Xavier Dolan cuisine un pâté chinois au confit http://t.co/Fb99YM4Hdc … — Goutdefood (@myriamdarmoni) March 18, 2015 »
« Les recettes pompettes - Xavier Dolan - qu est ce que ce serait marrant d avoir ca en france !! http://t.co/FWZDeKrOJm — Chloée de la Simone (@MadameSprat) March 18, 2015 »
Hélas ou pas, selon l’ensemble des producteurs, membres du CSA ou spécialistes des médias interrogés par 20 Minutes, non, cela ne serait pas possible en France. Voici pourquoi.
Au Canada aussi cela fait débat
Avant toute chose, notons que Les Recettes Pompettes font aussi débat au Canada. L’émission a ainsi fait l’objet à l’automne 2014 d’une campagne de protestation organisée par l’institut Québécois Educ’Alcool. Eric Salvail a même dû venir s’en expliquer sur le plateau de Tout le monde en parle (oui l’émission existe encore au Québec, et, par ailleurs, comme illustré dans le montage réalisé par 20 Minutes, on y boit aussi).
«Une consommation ni excessive ni régulière»
En France, c’est donc chose impossible. «Cela provient d’abord d’un rapport très différent de la société en général à l’alcool », estime François Jost, spécialiste des médias, auteur du récent Les Nouveaux méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal. Contacté par 20 Minutes, le Conseil supérieur audiovisuel, chargé de surveiller les chaînes sur ce dossier et bien d’autres, confirme que «le CSA ne fait que se baser pour l’audiovisuel sur le code de la santé publique français, et donc la loi Evin de 1991. Elle dit que clairement que la publicité ou la propagande en faveur de l’alcool est interdite». Le tout est retranscrit dans la Délibération du 17 juin 2008 relative à l'exposition des produits du tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l'antenne. Il y est spécifié que lors d'émission télé, «la consommation d'alcool par les participants ne doit être ni excessive ni régulière».
Thierry Ardisson: «Torcher les invités, c'est le secret des talk-shows»
Et pourtant, interviewés par 20 Minutes pour un précédent article, certains animateurs expliquaient que la consommation d’alcool était courante à la télévision. Si Laurent Ruquier pointait que sur le plateau d’On n’est pas couché, il n’y a pas d’alcool», Thierry Ardisson confiait, lui, que «torcher les invités», était «le secret des talk-shows». Ou des dîners organisés par l’animateur dans le cadre de 93, Faubourg Saint-Honoré. «Ils ont pris des remarques du CSA, nuance François Jost. Et puis il faut bien distinguer le fait que des invités soient éméchés, de celui de la consommation d’alcool massive sur le plateau. Cela n’est pas possible. On le voit par exemple à C à vous, il y a des verres de vin, mais c’est consommé de manière très courtoise et modérée». Le prodcteur des Anges de NRJ 12, Thibaut Vales de La Grosse Equipe, confirme: «On contrôle et au moment du tournage, et au moment du montage. Et puis s’il y a de l’alcool à l’écran, on fait évidemment apparaître les mentions légales en vigueur pour inciter notre public à la modération ».
Pas de Recettes Pompettes françaises en vue donc. Mais le CSA précise devoir régulièrement rappeler les chaînes à l’ordre. «Nous sommes intervenus à de très nombreuses reprises, plus de 40 fois en 20 ans, par des lettres de mise en demeure ou des sanctions lorsque c’était nécessaire. Par ailleurs nous sommes très régulièrement sollicités par des diffuseurs ou des producteurs pour savoir ce qu’il est possible ou pas de montrer». Jusqu'à nouvel ordre, même Les apéros presque parfaits, déclinaison des dîners presque parfaits se feront donc au verre d'eau à paille colorée.