VIDEO. Attaque à Tunis: iTélé a «pris toutes les précautions» pour faire témoigner une otage en direct
POLEMIQUE•La chaîne d’information en continu est critiquée pour avoir diffusé en direct le témoignage d’une otage…Benjamin Chapon
De nombreux téléspectateurs et internautes ont vivement critiqué iTélé et BFMTV pour avoir diffusé à l’antenne le témoignage d’une personne présente dans le musée du Bardo à Tunis pendant une attaque terroriste. «Nous ne l’avons pas du tout mise en danger, répond iTélé. On sait encore faire notre travail.»
Une attaque terroriste a fait de nombreuses victimes à Tunis
Le témoin, Géraldine, a été joint après que sa sœur a appelé iTélé pour demander des informations sur des Français présents dans le musée. «Sa sœur nous a ensuite rappelé pour nous dire que Géraldine était saine et sauve au troisième étage du musée.» Après s’être «assuré quelle ne courrait aucun risque à répondre à une interview », un rédacteur en chef d’iTélé a appelé Géraldine. «Quand on a entendu des coups de feu, c’est nous qui avons décidé de raccrocher, pour ne pas l’exposer. On a ensuite pris des nouvelles d’elle avec des messages.»
«Un non-sujet »
Tout comme lors de la polémique consécutive au traitement médiatique de la prise d’otage à l’Hyper Cacher, on reproche à iTélé de donner aux terroristes des informations qui peuvent mettre les otages en danger.
A iTélé, on est «étonnés de cette nouvelle polémique qui n’a pas lieu d’être». Céline Pigalle, directrice de la rédaction, refuse de réagir «à un non-sujet». «C’est toujours les mêmes deux chaînes qu’on attaque mais tous les médias, y compris le vôtre, reprennent nos infos», s’agace une journaliste. Et pour une responsable de la chaîne «si on arrête de faire ça, c’est la mort du journalisme.»