VIDEO. Cyril Hanouna, piètre candidat à la présidence de France Télévisions
ELECTION•L'animateur a présenté lundi, dans une allocution, sa candidature à la présidence du groupe audiovisuel public…Alice Coffin
La présidence de France Télévisions, sujet de marrade insoupçonné. Cyril Hanouna a même décidé d’en faire un sketch lundi soir dans Touche pas à mon poste. L’animateur a, en plateau, présenté sa candidature au cours d'une allocution.
Dans les semaines qui viennent le groupe audiovisuel public (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ö…) va changer de président. Les postulants et postulantes au siège occupé depuis 2010 par Rémy Pflimlin peuvent déposer leur dossier au Conseil supérieur de l’audiovisuel du 9 au 26 mars, comme l’a rappelé Hanouna lors de son allocution.
«Je remplacerai tous les génériques par "Color Gitano"»
L'animateur de D8 y a exposé quelques axes forts de son programme. «Moi président de France Télévisions, je remplacerai tous les génériques par Color Gitano de Kendji», a-t-il expliqué. Autres points clés : « Moi président de France Télévisions, David Pujadas présentera le JT avec un retourné de perruque tous les soirs.» Ou encore l’arrivée de Patrick Sébastien en présentateur de la météo, la création d’une option «Thé à la menthe» dans Thé ou Café, l’obligation pour Roland-Garros d’avoir un gagnant français, la réduction de quatre heures de l’émission On n’est pas couché.»
Le programme de Cyril Hanouna comporte de sérieuses lacunes
Au-delà de la blague – il est peu probable que Cyril Hanouna se présente vraiment à la présidence de France Télévisions – cette déclaration comporte de sérieuses lacunes. Hanouna aborde son futur mandat avec un prisme beaucoup trop programmatique. Ce qui l’intéresse: prendre le pouvoir sur la grille des programmes. Or, comme le rappelait récemment un autre animateur, Nagui, c’est plutôt le numéro 2 de France Télévisions qui s’occupe des programmes. Le Président, lui, occupe selon Nagui, « le pire job possible dans les médias. Président de France Télévisions, c'est lourd à porter, à assumer. Surtout dans le contexte actuel. Il va avoir beaucoup de problèmes à gérer en interne...». De fait ,rien dans la déclaration d’Hanouna, sur le budget, les problématiques de création audiovisuelle, la place de la publicité, ou les conflits sociaux.
La fausse allocution de Cyril Hanouna est la troisième candidature publiquement exprimée à la présidence du groupe. Les seuls postulants réels actuellement connus Serge Cimino délégué syndical et journaliste à France Télévisions, et Alexandre Michelin, ex patron de France 5. Les autres déclarations ont jusqu'ici été des démentis de candidature. Rodolphe Belmer, numéro 2 de Canal+ et Denis Olivennes, patron d’Europe 1, ont assuré qu’ils ne seraient pas candidats. Parmi les pressentis au poste, Marie-Christine Saragosse, présidente de France Média Monde ou Delphine Ernotte-Cunci, numéro 2 d’Orange.