TELEVISION«Adam recherche Eve»: La télé française franchit un cap avec une téléréalité nudiste

«Adam recherche Eve»: La télé française franchit un cap avec une téléréalité nudiste

TELEVISIONLe programme néerlandais a été adapté par D8 et sera à l’antenne dans «quelques semaines», selon «Le Parisien»…
Anaëlle Grondin

A.G.

D8 va-t-elle choquer les téléspectateurs français? Dans quelques semaines, ceux-ci découvriront sur son antenne une téléréalité d’un genre nouveau, confirme Le Parisien ce lundi: un mix entre L’Île de la Tentation et Tournez manèges, avec des participants entièrement nus pour couronner le tout. Oui, vous avez bien lu, entièrement nus.

Dans Adam recherche Eve, adaptation du format néerlandais Adam looking for Eve, les trente candidats de 25 à 35 ans qui viennent dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur (ou se faire connaître) n’arborent ni feuillage,s ni maillot de bain sur leur atoll polynésien. Leur corps entier se dévoile au public, comme vous pouvez le constater dans la version diffusée aux Pays-Bas.



La télévision française va ainsi franchir le pas de la nudité. Les téléspectateurs verront des fesses et des seins. En revanche, les sexes des participants à l’émission de «dating» seront floutés, même si dans l’Hexagone aucune règle spécifique ne régit la nudité à la télévision. Le programme pourrait d’ailleurs être diffusé à 20h50 (et éventuellement la signalétique «moins de 10 ans») . Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) indique qu’une grande part de responsabilités est laissée aux chaînes et n’intervient qu’a posteriori.

«L’idée n’est pas de faire de la provocation. On n’a pas plus de nudité que dans l’épisode de Fais pas ci, fais pas ça chez les naturistes sur France 2 (…) On a essayé de fabriquer un programme qui soit dans la norme. Et de rendre les gens beaux en les filmant sous leur meilleur jour», a déclaré au Parisien Xavier Gandon, directeur des flux et des divertissements de D8.

«Ma mère m’a soutenue»

Près de 300 personnes ont passé le casting pour participer à la téléréalité nudiste. D8 prévient qu’il n’y aura pas de bimbo ni de «corps trop sculptés». La chaîne explique avoir voulu éviter les Français en quête de notoriété.

Interrogée par Le Parisien, Madeleine, une candidate de 24 ans, avoue avoir ressenti «une gêne» sur le tournage, mais est contente d’avoir participé à la téléréalité: «J’aime le challenge, et j’ai voulu me prouver que j’étais capable de me montrer nue. Histoire d’augmenter ma confiance en moi. Par ailleurs, étant célibataire, je me suis dit: pourquoi ne pas essayer de rencontrer l’amour?» Avant de souligner: «Ma mère m’a soutenue. Ce programme n’a rien de vulgaire.»