VIDEO. Attentat à «Charlie Hebdo»: Clash entre Samy Naceri et Audrey Pulvar
TELEVISION•Invité du «Grand 8», ce jeudi, l’acteur a proposé de créer une loi sur la liberté d’expression, «pour qu’un tel malheur ne se reproduise pas»…A.L.
«Peut-être que je vais mal me faire voir encore une fois», a anticipé Samy Naceri avant de répondre à la question d’Audrey Pulvar ce jeudi sur le plateau du Grand 8, qui lui demandait s’il était, lui aussi, Charlie.
Sa prise de position, risque, en effet de ne pas l'aider à redorer son image. S’il était reçu au Grand 8 pour sa pièce de théâtre L'indien cherche le Bronx, Audrey Pulvar a souhaité aborder le sujet parce que Samy Nacéri s'en était pris, en 2005, à Salman Rushdie sur le plateau de Tout le monde en parle.
>>Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici.
«Est-ce que Charlie a le droit?»
«Il n'y a pas assez de mots pour qualifier la mort de ces journalistes et ces familles qui pleurent leurs proches. Mais laissons la religion. Arrêtons! On a eu 17 morts et on remet une couche le lendemain avec 7 millions d'exemplaires avec le prophète», a commencé l’acteur de Taxi.
«Donc ils ont raison les tueurs?», l’affronte Audrey Pulvar. «Pas les tueurs, non. Mais est-ce que Charlie a le droit? Pourquoi remettre une couche? C'est le prophète, c'est comme Moïse, Jésus-Christ. Avant il y avait des lois, on ne pouvait pas toucher à Pompidou ou Mitterrand, c'était interdit», dit l'acteur en référence à la Une du numéro «des survivants» représentant Mahomet.
«La liberté d'expression s'arrête là où ça dérange l'autre»
Il va plus loin, en lâchant: «Faisons une loi pour que justement ça n'existe plus, pour ne plus qu'il y ait de malheur comme ça...» Et d' insister: «La liberté d'expression s'arrête là où ça dérange l'autre.»
Audrey Pulvar reste calme mais poursuit le débat: «Dans ce cas, on ne fait plus rien, puisqu'on n'exerce plus notre droit à la liberté d'expression, à la liberté de caricature, à la liberté de mettre en cause le pouvoir, on peut étendre votre propos au viol des femmes. Les femmes à qui on reproche de s'habiller trop court. (...) Vous considérez que c'est la victime qui a tort d'exercer ses droits.»
Sur Twitter, l'hypothèse de Samy Naceri qui craignait de mal se faire voir se vérifie assez largement:
« Posément, Samy Naceri propose une loi pour interdire à la presse de parler de religion. #VousNavezPasHonte ? #LeGrand8 — Max (@Emixam_G) January 22, 2015 »
« Non Samy Naceri, en France on a une liberté d'expression à laquelle on ne touche pas. #Direct8 — S_CZX (@sczx_drumz) January 22, 2015 »
« Il a le droit d'avoir son avis sur la situation c'est aussi ça la liberté d expression Sami Naceri. — Vecchio Del (@DelVecchio68) January 22, 2015 »