TÉLÉCROCHETCe que Zazie va apporter à «The Voice»

Ce que Zazie va apporter à «The Voice»

TÉLÉCROCHETL’auteure-interprète de «Zen» et «Rue de la Paix» intègre l’équipe des coachs pour la saison 4 de l'émission qui reprend samedi sur TF1…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Zazie remplace Garou dans la nouvelle saison de The Voice qui débute samedi soir sur TF1. Exit la grosse voix chaude et l’expertise en matière de soul et de blues. Bienvenue à la chanteuse et auteure expérimentée. Dans un programme aussi scénarisé que The Voice, la place des coachs est subtilement définie. Déjà bouleversé par l’arrivée de Mika l’an dernier, le jury du télécrochet voit débarquer l’atypique Zazie sur un des quatre fauteuils rouges.

La chanteuse étoffe ainsi le contingent d’auteurs-compositeurs du jury où Mika se sentait seul. Elle rétablit également la parité et apportera sans doute sa connaissance en matière de chanson française. A l’aise devant les caméras, Zazie a un bon sens de la formule et de l’humour. «Un bon jury sert en priorité le show, pas les candidats», expliquait récemment le grand manitou des télécrochets, Simon Cowell. En ce sens, Zazie est une coach idéale. Artiste expérimentée ayant su à de nombreuses reprises relancer sa carrière en réinventant son style, Zazie est-elle pour autant la mieux placée pour aider les candidats de The Voice?

Plus auteure qu’interpète

Zazie connaît bien les interprètes. Elle a écrit pour Pascal Obispo, Christophe Willem, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patricia Kaas ou encore Florent Pagny. Surtout, Johnny Hallyday lui dot l’hymne Allumer le feu. Elle sait donc reconnaître une bonne interprétation quand elle en entend une. Cependant, sa sensibilité va à l’écriture, son premier amour. A l’inverse, Jenifer, pure interprète, a souvent bien conseillé ses poulains. De même que Florent Pagny sait inviter les candidats à choisir des titres mettent leurs voix en valeur.

L’autre point fort de Zazie est sa carrière. Si elle lui apporte la légitimité, elle pourrait aussi inspirer les candidats. Ces dernières années, Zazie a su à plusieurs reprises s’ouvrir à de nouvelles sonorités, à de nouveaux producteurs. L’échec de l’album concept Za7ie lui a ainsi inspiré Cyclo. De même, aux débuts des années 2000, elle avait intégré des rythmiques techno à ses musiques pour donner du corps à ses concerts. Toutefois, les candidats de The Voice cherchent avant tout à se faire remarquer, à taper dans l’œil et l’oreille du public et des professionnels.

La coach de l'après

Zazie apportera peut-être une aide plus précieuse aux anciens candidats de The Voice qui, pour la première fois dans l’histoire du show, seront invités à revenir sur le lieu de leurs exploits. Le succès du premier album de Kendji Girac, dernier vainqueur en date de The Voice, est l’exception à la règle de la malédiction The Voice. Partout où existe le programme, aucun lauréat n’a réussi à vraiment s’imposer. Sans «cracher dans la soupe», Stéphan Rizon, vainqueur en 2012, avait regretté de n’avoir été soutenu ni par Florent Pagny, son ancien coach, ni par TF1.

«La crise est une émulation, parce que les artistes sont acculés à être plus inventifs. Le marketing ne suffit plus», nous expliquait Zazie lors de la sortie de son dernier album. Voilà peut-être la plus belle leçon que la chanteuse pourra transmettre aux candidats, anciens et nouveaux, voir même aux autres coachs.