«Rising Star»: M6 arrête prématurément son télécrochet interactif
TELEVISION•L’émission interactive n’a pas rencontré son public. Les audiences n’ont cessé de dégringoler depuis la première…A.G.
Après seulement sept «prime», Rising Star va disparaître de l’antenne de M6. La chaîne a annoncé dans un communiqué que la finale était programmée ce jeudi 13 novembre à 20h50 alors que l’émission aurait dû être diffusée au moins jusqu’à la fin du mois.
Si le programme s’est «révélé être une formidable réussite en matière de nouvelles technologies et de réseaux sociaux» selon M6, «l’adaptation française du format Rising Star, lancée le 25 septembre dernier, n’a pas rencontré un public suffisamment large», regrette la chaîne de Nicolas de Tavernost.
1,5 million de téléspectateurs
Rising Star avait réuni 3,8 millions de curieux pour sa première. Un très bon score pour cette case du jeudi soir sur M6. Mais les téléspectateurs n’ont pas accroché. Les audiences se sont effritées au fil des semaines. Jeudi dernier, seulement 1,5 million de Français étaient au rendez-vous pour une part d’audience inférieure à 7%.
L’échec de Rising Star est un coup dur pour M6. La chaîne, qui a loué un studio de 2.000 mètres carrés au cœur de la Cité du Cinéma à Paris, avait misé très gros sur ce télécrochet interactif qu’elle a acheté à la société de production israélienne Keshet. A son lancement, Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, avait indiqué que chaque prime coûtait entre 600.000 et un million d’euros. Pour rentabiliser le programme, M6 avait vendu les 30 secondes de publicité pendant la soirée 60.000 euros brut, un prix supérieur à celui pratiqué habituellement sur cette case.
La France fait donc partie des nombreux pays où Rising Star a réalisé une contre-performance malgré les moyens importants mis en œuvre par les chaînes de télévision. En Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis, le télécrochet n’a pas non plus trouvé son public.