TELERentrée séries 2014: «Gracepoint» est une pâle photocopie de «Broadchurch»

Rentrée séries 2014: «Gracepoint» est une pâle photocopie de «Broadchurch»

TELERetrouvez les critiques des nouveautés américaines tout au long de l'automne...
Philippe Berry

Philippe Berry

C'est parti pour le grand marathon. Entre mi-septembre et fin novembre, une trentaine de séries sont lancées aux Etats-Unis. Toutes les fiches sont disponibles ici.

Le pitch

Le meurtre d'un jeune garçon, retrouvé sans vie sur une plage au petit matin, retourne sans dessus-dessous un village côtier. Car si tout le monde se connaît, chacun a des choses à cacher.

La bande-annonce



Le who's who

Dans cette adaptation US de la série britannique Broadchurch, David Tennant reprend son rôle titre d'inspecteur, cette fois avec un accent américain. Il est épaulé par Anna Gunn, pour son premier grand rôle depuis Breaking Bad. Le créateur originel, Chris Chibnall, reste à la baguette.

La note: 2/5

La créateur de Broadchurch est malin: il a trouvé le moyen de se faire payer deux fois pour la même série. La scène d'ouverture est reproduite plan par plan, pour une copie carbone. Le problème, c'est qu'il n'a plus le même cast d'ensemble fantastique qui rendait la tragédie britannique si déchirante et ambiguë, notamment du côté des parents de la victime. Mais la plus grande absente est peut-être la musique hypnotique d'Olafur Arnalds, remplacée par du bruit générique. Un remake inutile et sans âme.