Les salariés de LCI manifestent devant le CSA pendant l'intervention de François Hollande

Les salariés de LCI manifestent devant le CSA pendant l'intervention de François Hollande

Les salariés de LCI ont manifesté jeudi aux cris de «LCI en gratuit, non aux licenciements» devant le CSA...
Alice Coffin

A.C. avec AFP

Une centaine de salariés du groupe TF1 ont manifesté jeudi après-midi à proximité du Conseil supérieur de l'audiovisuel, où François Hollande prononçait un discours, pour protester contre la suppression de postes à TF1 et LCI et le changement de format de la chaîne d'info en continu. «LCI en gratuit, non aux licenciements», scandaient les manifestants, contenus par un cordon de CRS à distance du bâtiment du CSA, situé dans le XVe arrondissement à Paris.

Des journalistes de la chaîne présents sur place ont publié des photos sur Twitter, commentaires ironiques à l'appui.

« C'est notre survie @LCI en gratuit pic.twitter.com/ASYbjji83W — Bastien (@BastienMorassi) October 2, 2014 »



« Manif des salariés de LCI en attendant Hollande au CSA. pic.twitter.com/ulAJuBu2lw — Benoît Gallerey (@bengallerey) October 2, 2014 »



« Rien qu'avec le budget des forces de l'ordre déployées devant le CSA, @LCI pouvait tourner encore un an. — Benoît Gallerey (@bengallerey) October 2, 2014 »

Un courrier des salariés de LCI transmis à François Hollande

Après le refus du CSA en juillet du passage de la chaîne en gratuit, la direction de LCI a annoncé fin septembre qu'elle allait abandonner l'info en continu au profit de l'analyse. Cette restructuration va entraîner la suppression de 148 postes dans le groupe TF1, sa maison mère, dont 58 à LCI.«Le CSA ne veut pas revenir sur ses arguments. On ne veut pas mourir sans dire qu'on n'est pas d'accord», a expliqué à l'AFP Guillaume Deblé, rédacteur en chef à LCI, qui participait à la manifestation. «Il y a un sentiment de gâchis. On a été la chaîne leader sur l'info en continu pendant longtemps et il reste encore beaucoup de talent en interne», a-t-il poursuivi.

Un courrier des salariés a été transmis au cabinet de François Hollande, a indiqué Philippe Ballard, délégué CFTC. «Tout le monde est dégoûté de voir la forme que prend la chaîne», a expliqué pour sa part Hubert Coster, journaliste économique qui travaille à LCI depuis sa création en 1994. «C'est dur à encaisser. On ne sait pas trop ce qu'on va devenir.»

Cette manifestation s'est déroulée pendant l'intervention du président François Hollande à un séminaire organisé toute la journée au CSA sur «L'audiovisuel, enjeu économique».«On est solidaire de ce qui se passe. Le groupe TF1 est impacté aussi», a souligné Carmelina Formond, représentante F0 à TF1. «On voudrait que LCI passe en gratuit pour éviter toutes ces suppressions d'emplois.» TF1 a décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision du CSA.