SERIE«Game of Thrones»: George R.R. Martin envoie ses spoilers par fax

«Game of Thrones»: George R.R. Martin envoie ses spoilers par fax

SERIEL’auteur de la saga est régulièrement consulté par les créateurs et acteurs de la série…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

«A chaque fois qu’on me demande quand va sortir le prochain tome, je tue un Stark.» S’il en est une que le bon mot de George R.R. Martin fait rire jaune, c’est bien Maisie Williams, alias Arya Stark. «N’allez pas me l’énerver, ma vie en dépend, rigole la jeune actrice. Bien sûr, moi aussi j’ai envie de connaître la suite de l’histoire mais je comprends que l’auteur ait besoin de temps.»

Si les actrices et acteurs sont, comme le commun des mortels (et «mortels», ils le sont drôlement) dans l’ignorance, David Benioff, co-créateur de la série Game of Thrones, connaît lui la fin de la saga. «George m’a tout raconté. C’est important que j’aie un point de vue d’ensemble pour que la série, comme les romans, ait une cohérence. Tout comme George qui écrit encore, dans la série, nous ne savons pas exactement comment nous allons y arriver, mais nous savons où nous allons.»

Des fax, comme au Moyen Âge

S’il ne sait pas ce qu’il adviendra de son personnage, Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister, peut compter sur l’auteur des romans pour le renseigner sur celui qu’il incarne. «Quand nous préparions la première saison, David Benioff m’a conseillé de joindre George R.R. Martin pour qu’il me détaille la personnalité de Jaime. J’avais lu les scénarios, je pensais que ce serait inutile mais franchement, cet échange a complètement bouleversé ma vision du personnage.»

Liam Cunningham, alias le Chevalier Oignon, alias Ser Davos, contacte régulièrement l’auteur. «Je lui pose des questions et il me répond par fax. Il est très méticuleux dans ses réponses. Il détaille des événements de la vie de mon personnage avec des dates et des anecdotes qui ne sont pas dans les romans.»

Des prophéties et des légendes pour aider les acteurs

«Il y a beaucoup d’éléments qui sont dans les romans mais pas dans la série que nous devons prendre en compte pour interpréter nos personnages. Comme les légendes ou l’histoire ancienne, les vieux rois, les anciennes conquêtes…» détaille Liam Cunningham.

«Mélisandre sait des choses, des prophéties, qu’elle ne dit pas et qui ne sont même pas encore décrites dans les romans, explique Carice Van Houten. George m’a fait un fax avec des prédictions un peu floues, mystérieuses, parce que les visions qu’a Mélisandre ne sont pas très précises. Ça me rend encore plus anxieuse de ce qui va arriver. J’attends le prochain fax avec impatience.»