TELEVISIONVIDEO. Valérie Benaïm désolée pour son «blackface» dans «Touche pas à mon poste»

À lire aussi

VIDEO. Valérie Benaïm désolée pour son «blackface» dans «Touche pas à mon poste»

TELEVISIONVendredi dernier, les chroniqueurs de «Touche pas à mon poste» Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire s’étaient maquillés la peau en noir pour se déguiser en membres du groupe «La compagnie créole»…
Annabelle Laurent

A.L.

Le sketch n’est pas passé. Vendredi, Valérie Benaïm et Jean-Michel Maire sont apparus sur le plateau de «Touche pas à mon poste» la peau maquillée en noir, une pratique appelée «blackface», pour se déguiser en membres du groupe antillo-guyanais La compagnie Créole pendant toute la durée de l’émission, à la demande du public qui leur avait lancé le gage sur Twitter. Le terme blackface renvoie aux minstrel shows, spectacles créés vers la fin des années 1820 interprétés par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage et qui alternaient chants, danses, musique et intermèdes comiques.



>> Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici

Sur Twitter, le déguisement a instantanément été jugé raciste vendredi, certains téléspectateurs allant jusqu’à réclamer des excuses publiques dans l’émission de ce lundi.

« Bande de raciste #TPMP! Quel honte, la Benaim et l’autre inutile ont interet a s’excuser — Mata Hari (@Fashiongourou) March 23, 2014 »


Valérie Benaïm a réagi dimanche sur Twitter à la polémique, en présentant ses excuses auprès de ceux que le sketch a blessés:

« Je découvre ce matin que certains ont été blessés par le gage de tpmp si c’est le cas je m’en excuse sincèrement 1/2 — Valerie Benaim (@BenaimValerie) March 23, 2014 »

« Il s’agissait simplement dans notre esprit de copier la pochette d’un disque d’un groupe qu’on adore à la demande des twittos. 2/2 — Valerie Benaim (@BenaimValerie) March 23, 2014 »

En novembre dernier, une journaliste de Elle avait posté sur son compte Instagram personnel une photo d’elle déguisée en Solange Knowles, le visage peint en noir et avec une perruque afro, photo qui s’était retrouvée dans plusieurs médias américains car jugée raciste.