VIDEO. «Tous à Poil» au top des ventes de livres grâce à Jean-François Copé

VIDEO. «Tous à Poil» au top des ventes de livres grâce à Jean-François Copé

CULTURE – Le coup de sang de Jean-François Copé contre l’ouvrage de jeunesse «Tous à poil» et les vives réactions de défense ont boosté les ventes du livre…
Alice Coffin

Alice Coffin

Jean-François Copé hisse Tous à poil au top des ventes. Cet ouvrage de littérature jeunesse occupe selon Le Figaro la quatrième place des meilleures ventes Amazon ce mardi.

Depuis dimanche et l’intervention de Jean-François Copé sur le plateau du Grand Direct LCI Le Monde, Tous à poil est l’objet de multiples discussions, ce qui explique son statut de best-seller en devenir.

Sur le plateau, Jean-François Copé avait expliqué «A poil la maîtresse, vous voyez c'est bien pour l'autorité des professeurs! Vous avez aussi à poil le docteur, à poil le président directeur général…», précisant que l’ouvrage «fait partie du centre de documentation pédagogique et fait partie des listes commandées aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire». Une affirmation erronée puisque Tous à poil n’a jamais fait officiellement partie, comme le notait Le Monde, d’une liste d’ouvrages recommandés par les enseignants. Par ailleurs, de nombreuses voix outre celles des auteurs se sont élevées depuis ce week-end pour vanter les mérites de l’ouvrage. Il a notamment fait l’objet d’une longue discussion lundi soir sur le plateau de Mots Croisés sur France 2 entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, et Nadine Morano.


Vidéo : Thomas Lemoine

Sur ce même plateau, Nadine Morano, ex-ministre de la Famille du gouvernement Fillon, a aussi évoqué la nécessité de «nettoyer les bibliothèques». Un sujet sur lequel s’est exprimée lundi soir la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, dénonçant dans un communiqué publié par l’AFP les pressions contre «une trentaine de bibliothèques publiques» par «des mouvements extrémistes» qui «exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu'ils prétendent incarner».