TF1 domine les meilleures audiences de l’année à 99%

TF1 domine les meilleures audiences de l’année à 99%

AUDIENCES – L’audience annuelle moyenne de la première chaîne est en hausse pour la première fois depuis 2005…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Sans préjuger des résultats des émissions du 31 décembre, on peut d’ores et déjà affirmer que TF1 a réalisé 99 des 100 meilleures audiences de 2013. La première chaîne a l’habitude de dominer ainsi la concurrence.

Quand elle ne monopolise pas l’intégralité des 100 meilleures audiences comme en 2007, TF1 en affiche régulièrement entre 97 et 99. Sauf en 2012 où les Jeux Olympiques et l’élection présidentielle avaient permis à France 2 de glaner quelques bons résultats.

François Hollande sauve l’honneur de France 2

La vraie bonne nouvelle pour TF1 est plutôt la hausse de son audience moyenne. C’est la première fois depuis 2005 et le lancement de la TNT gratuite que cela arrive.

Dans le détail, peu de surprises dans le top 100 des audiences 2013.

Commençons par l’audience qu’il manque à TF1 pour réaliser un sans-faute. Il s’agit de la cinquantième meilleure audience de l’année, réalisée par France 2 avec l’interview de François Hollande en mars.

Des audiences qui tournent (ballon) rond

Pour le reste, le trio des meilleures audiences est dominé par le concert des Enfoirés (déjà sur la plus haute marche en 2012) avec 13,6 millions de téléspectateurs. A peine quelques milliers de supporters ont manqué pour que le match France-Ukraine, qui a permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, ne dépasse les Enfoirés.

C’est un autre match de foot, entre la France et l’Espagne, en mars, qui complète le podium avec 10,4 millions de téléspectateurs.

Succès en séries

Si les meilleures audiences sont réalisées par des événements, sportifs le plus souvent, TF1 assoit surtout sa domination grâce à ses séries américaines, comme «Esprits criminels» et «Mentalist», qui représentent 58 des 100 meilleures audiences de 2013.

Autre motif de satisfaction pour TF1, les bons résultats de programmes lancés récemment comme le jeu «The Voice» ou les fictions «Pep’s» et «Jo».