«Fais pas ci, fais pas ça», c'est déjà fini

«Fais pas ci, fais pas ça», c'est déjà fini

TELEVISION – La saison 6 s’achève ce mercredi soir sur France 2. «20 Minutes» fait le bilan...
 Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquedec, les parents Lepic dans "Fais pas ci, Fais pas ça", dont la saison 6 s'achève le 20 novembre 2013. 
 Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquedec, les parents Lepic dans "Fais pas ci, Fais pas ça", dont la saison 6 s'achève le 20 novembre 2013.  - F.Barbereau/France 2
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

Depuis trois semaines, mercredi, c’est «Fais pas ci». Plus que deux épisodes ce soir et il faudra attendre 2014 pour retrouver les Bouley et les Lepic. L’occasion d’un petit bilan.

Un mariage. [Spoiler si vous comptez regarder les DVD sortis le 15 novembre pendant vos vacances de Noël]. Christophe Lepic et Tiphaine Bouley se sont dit oui, Valérie Bouley s’est découvert une passion pour le journalisme, Denis Bouley et Renaud Lepic ont bien souffert, l’un avec sa nouvelle patronne tyrannique, l’autre avec son rival Dumont, Fabienne Lepic a bravé le chantier de la crèche municipale (ses murs porteurs) et sa crise de la quarantaine, tandis que sa fille Charlotte a profité d’un Pictionnary en famille pour révéler qu’elle était lesbienne. Sans compter que ce soir, pour le jour de Noël, Valérie doit faire un reportage… sur l’adjointe au maire, Fabienne. Huit épisodes bien remplis, et on a ri. Beaucoup plus grâce aux adultes qu’aux ados, aux rôles plus faibles, mais la force principale de la série, son écriture, avec ses dialogues qui font mouche et ses clins d’œil à l’actu -l’anaphore de Renaud Lepic- était bien à son 6e rendez-vous.

Une guest de luxe. A chaque saison ses guests. Yves Camdeborde ne restera pas dans les mémoires, mais on a retrouvé avec plaisir André Manoukian et Frédérique Bel, et surtout découvert une Zabou Breitman parfaite en Eve de Colbert, patronne tyrannique et «control-freak» de Boréal (toute ressemblance avec une multinationale existante est fortuite).

Une (bonne) audience, en baisse. La série a réussi son retour le 30 octobre avec 4,9 millions de téléspectateurs au rendez-vous (18,2% du public). Un chiffre qui monte à 5,4 millions à J+7 grâce aux visionnages différés. Le 6 novembre, 4,6 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste (16,7%) et la semaine dernière 4,2 millions (16,1%). L'audience moyenne des six premiers épisodes en tenant compte du replay des deux premières soirées s'élève à 4,9 millions de téléspectateurs, contre 4,7 millions pour les 8 épisodes de la saison 5, précise France 2. Pour quelle conclusion ce soir?

Une mini-polémique. Transformer une cantine miteuse d’un IUT en salle de mariage, «c’est comme si tu me demandais de transformer Christine Boutin en Scarlett Johansson», lance Frédérique Bel à Bruno Salomone. Une «allusion méchante» dont s’est aussitôt plainte la présidente du parti Démocrate chrétien sur Twitter, allant jusqu’à comparer la violence des insultes qu’elles subit à celles proférées à l’encontre de Christiane Taubira…

Une saison 7. Au fait! Oui, la saison 7 est confirmée pour 2014. Les dix auteurs se sont remis au travail en septembre.

Un faux départ. Fans de Valérie Bouley, rassurez-vous. Isabelle Gélinas ne part pas… tout de suite. A la suite d’une interview au 20 Minutes suisse, France 2 a démenti la rumeur. Lundi soir sur le plateau de «C à vous», la comédienne, actuellement au théâtre avec Jean-Luc Moreau, confirmait: «Non, je ne quitte pas la série, je fais encore une saison! Après… je ne sais pas. Ça fait sept ans, quand même!»

Une adaptation italienne. Selon le dernier numéro de Télé Star, la série est en cours d’adaptation pour la chaîne italienne Rai Uno. Deux épisodes sont en cours d’écriture. On attend donc de découvrir Valeria Boletti, Fabiana Lepici et son Fourzitou version pasta de la mamma.