«Breaking Bad» enchante ses fans pour son grand finale
SERIE•La chaîne américaine AMC diffusait dimanche soir l'ultime épisode de «Breaking Bad»...AFP
Les scénaristes de la série télévisée «Breaking Bad» ont mis un point final dimanche aux aventures de Walter White, le anti-héros le plus populaire du petit écran américain, après cinq saisons de succès et à la grande tristesse -- mais intense satisfaction -- de ses fans.
«C'est le moment où Breaking Bad est officiellement fini et où vous ne savez plus ce que vous allez faire de votre vie», réagissait un téléspectateur sur son compte Twitter, quelques minutes après la fin de l'épisode «Felina», le 62e et dernier de la série, primée dimanche dernier aux Emmy Awards.
«La plupart des gesn vont aimer la fin»
En bouclant la boucle de tous ses personnages en une heure intense et haletante, le créateur de la série, Vince Gilligan, a gagné le pari qu'il s'était fixé l'été dernier lors d'une conférence sur la télévision américaine.
«Je suis très prudent en général sur mes prédictions quant à la réaction du public. Mais j'espère ne pas avoir complètement tort en pensant que la plupart des gens vont aimer la fin», déclarait-il.
Les réactions positives ont fusé sur Twitter immédiatement après la fin de l'épisode. «C'était littéralement parfait. Dans tous les sens du terme. C'était drôle. Merci beaucoup. Vous m'avez changé», s'enthousisme Josh Lewis. «Parfaitement réalisé. Aucune critique. La fin parfaite d'une série parfaite», ajoute W.R. Bolen.
Après sa mort...
Le magazine Variety, la bible de l'industrie hollywoodienne, y est allé lui aussi de ses compliments en écrivant que «le finale de Breaking Bad trouve la parfaite alchimie».
De chimie, justement, il aura été beaucoup question au long des cinq saisons de la série, qui a remporté dimanche dernier l'Emmy de la meilleure série dramatique, le plus prestigieux des «Oscars» de la télévision américaine.
«Breaking Bad» met en effet en scène Walter White (Bryan Cranston), un paisible professeur de chimie atteint d'un cancer des poumons, qui se lance dans la fabrication et le trafic de drogue pour payer son traitement et laisser un beau coussin de sécurité à sa famille après sa mort.
Beaucoup de suspense et trop de pub
Si tous les commentaires s'accordaient à trouver beaucoup de virtuosité au le dernier épisode et un vrai sentiment d'achèvement et d'accomplissement, certains fans regrettaient cependant les nombreux spots publicitaires insérés dans le programme.
«Franchement, pour moi, les pubs ont ruiné l'épisode», déplore ainsi un compte Twitter spécialisé dans les citations de la série. Mais avec les 30 secondes de pub facturées plus de 250.000 dollars, on comprend que la chaîne câblée AMC ait voulu profiter de sa poule aux oeufs d'or.
D'autant que la chaîne avait continué à donner sa chance à la série malgré une première saison très médiocre en termes d'audience, avec un petit million de téléspectateurs en moyenne chaque semaine.
Les audiences du dernier épisode, probablement record, devraient être connues lundi.