TELEVISIONLa reprise de «Breaking Bad» sur Twitter

La reprise de «Breaking Bad» sur Twitter

TELEVISIONVous n’avez pas regardé le 9e épisode de la cinquième et dernière saison de «Breaking Bad» ce dimanche? Revivez l’instant sur Twitter...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

La diffusion de la seconde moitié de l’ultime saison de «Breaking Bad» ce dimanche était attendue de part et d’autre de l’Atlantique par un grand nombre d’accros de la série mettant en scène la métamorphose d’un bon père de famille, professeur de chimie, en baron de la drogue. Alors, bon ou mauvais trip? Verdict sur le réseau social Twitter.

Les accros étaient au rendez-vous

L’excitation était à son comble. Il faut dire que la chaîne qui diffuse «Breaking Bad», sur AMC, avait joué à fond la carte du teasing. Une campagne d’affichage mentionnant le retour du show le 11 août avait été mise en place aux Etats-Unis dès le mois d’avril. Sur Facebook, les fans de la série pouvaient s’échanger le décompte des jours restant avant la diffusion ou une photo d’une scène culte du show avec la mention «Breaking Bad Addict» («Accro à Breaking Bad»). Les twittos ne s’y sont pas trompés.

« Après un an d'attente, mon excitomètre est à 3000%. #BreakingBad — Julien. (@MrBiing) August 11, 2013 »

« C'est tellement pas possible de décrire avec des mots ce que je ressens à l'approche de la fin de #BreakingBad. Les vrais savent. — Yann F. (@Yanninho) August 9, 2013 »

Un unique deal, pas de spoiler

La série était diffusée en prime time ce dimanche aux Etats-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, nombreux sont ceux qui ont réussi à voir l’épisode en direct, vers 2h du matin, heure française. Les internautes les plus sages attendent quant à eux la diffusion de la première partie de la saison 5 le 18 août sur OCS. Sur Twitter, un seul mot d’ordre circulait, pas de spoilers.

« Le premier qui me spoile sur l'épisode 9 de Breaking Bad, je lui casse la gueule, j'espère que c'est clair #BreakingBad — Lulabee-scott (@CynthiaBertin) August 12, 2013 »



Certains faisaient même leurs adieux au site de microblogging pour éviter tout risque.

« Je quitte Twitter et reviendrai quand je serai à jour avec #BreakingBad j'ai vraiment trop peur de me faire spoiler. #Danger — Manon (@Tsooin) August 11, 2013 »



D’autres, comme l’influenceur Jeff Jarvis, se sont organisé un marathon télévisuel pour être à jour de la série.

« I have to watch 14 episodes of Breaking Bad to catch up and not be vulnerable to spoilers. But I was savoring it. — Jeff Jarvis (@jeffjarvis) August 12, 2013 »

D'autres enfin comme la chanteuse caribéenne Rihanna ne pouvaient pas suivre le show, car ils n'avaient pas eu le temps de regarder les derniers épisodes et de s'en plaindre sur Instagram.

Une overdose de suspens

La solidarité entre accros de la série s’est donc organisée. Ceux qui ont vu le premier épisode se sont donc bien gardés de dévoiler des informations susceptibles de gâcher le plaisir des autres. Tout l’art résidait alors à rendre compte de l’instant magique sans rien raconter.

« First 45 minutes: Well this is pretty solid Last two minutes: OH MY GOD HOLY CRAP #breakingbad — Breaking Bad Quotes (@BrBaQuotes) August 12, 2013 »



«Premières 45 minutes: c’est assez bien fichu. Les deux dernières minutes: OH MON DIEU #BreakingBad» ou encore à l’aide d’un Gif: «Voici ma réaction à la fin de #BreakingBad»

« My reaction to the ending of #breakingbad https://t.co/0zQUAU7fwb — Dan Omrani (@Domrani) August 12, 2013 »



Ou bien encore: «Les deux dernières minutes de #BreakingBad sont peut-être les meilleures que la télé n’a jamais créées»

« The last two minutes of the #breakingbad premiere may be two of the greatest minutes of TV ever created. Wow. — Todd Henry (@toddhenry) August 12, 2013 »

« Cette fin de saison s'annonce lzjzisozbzodbzp jIs sislq s suappaitfazodkw. Sosiis z j'en ai même pas les mots #BreakingBad — Théo (@FanSubCana) August 12, 2013 »

Quoi qu’il en soit, la série n’a vraisemblablement pas déçu ses fans.

Piqure de rappel, la télé américaine

Les téléspectateurs français ont également beaucoup critiqué la télévision américaine et sa surabondance de publicité.

« Il est 2h35 du mat et je suis en train de regarder la télé américaine entrecoupée de pub HORRIBLES. Plus que 20 min. #BreakingBad POWER — Tim Bartowsky (@CesarCazala) August 12, 2013 »

« 3 pubs en 35 minutes. Dire que je me plaignais de la France. #AMC #BreakingBad — J.Taffinovic (@MrTaffinovic) August 12, 2013 »

Les aficionados en manque

De nombreux fans n’ont pas pu suivre l’épisode en direct. L’envie ne manquait pourtant pas.

« Et pendant ce temps là, les américains se régalent devant le tout dernier #BreakingBad pendant que je me tape une rediff de X-Files — Tanguy Cadi (@TanguyCadi) August 12, 2013 »

Les délires sur la fin de «Breaking Bad»

Les discussions sur la fin de série ont alimenté une grande partie des discussions sur le réseau social. Les scénaristes devront se montrer à la hauteur des espérances. On se souvient à quel point la fin de «Lost» avait déçu. Tous les scénarios les plus délirants sont envisagés, à bon entendeur Vince Gilligan!



« Imagine à la fin Walter White devient fou et après c'est le début de Malcolm. #BreakingBad — Boule de Banania (@MaximeFassetta) August 11, 2013  »