TELEVISIONTF1 prépare le retour de «Koh-Lanta» en 2014

TF1 prépare le retour de «Koh-Lanta» en 2014

TELEVISIONMalgré l'ouverture d'une information judiciaire, la chaîne annonce dans un communiqué avoir «demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission»...
A.L

A.L

Reviendra, reviendra pas ? Depuis quelques semaines, le retour de «Koh-Lanta» se précise. Chez TF1, personne n’a caché son envie qu’elle revienne, à commencer par Denis Brogniart et le PDG de TF1 Nonce Paolini. Le premier s’était exprimé sur Twitter le 19 juin dernier: «Les amis, pour répondre à vos nombreuses questions, sachez que j'espère que #KohLanta reprendra. Vous êtes si nombreux à le souhaiter». Le second avait déclaré à son tour, le 24 juin, sur le plateau de «C à vous»: «Moi aussi, j’aimerais bien que ça continue». Le 21 juillet, Le Journal du Dimanche annonçait que «la diffusion reprendrait l’an prochain», ce à quoi la direction de TF1 répondait quelques jours plus tard: «Aucune décision n’a été arrêtée»

Une formule «all stars»

Ce mercredi, TF1 annonce officiellement ses intentions. «TF1 a demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh Lanta, dans une édition qui verrait le retour d'anciens candidats, dans une formule "all stars"», écrit la chaîne. Des people affronteront donc des anciens candidats. Faire appel à ces derniers permet sans doute à TF1 de gagner du temps au niveau du casting. «TF1 souhaiterait pouvoir proposer cette nouvelle saison aux téléspectateurs en 2014», poursuit la chaîne.

Produit par Adventure Line Productions, «Koh Lanta» était le programme phare de la une. Chaque année, sept millions de téléspectateurs en moyenne suivaient les aventures des naufragés volontaires. Le 22 mars dernier, à la mort en plein tournage du candidat Gérald Babin, la saison 16 avait été annulée pour des raisons évidentes. Un juge d’instruction a été saisi pour faire la lumière sur les circonstances de cette mort, a annoncé le parquet de Créteil le 25 juillet.

«ALP va lancer le tournage»

Moins d’une heure après le communiqué de TF1, ALP en envoie un à son tour «ALP faisant suite à la demande de TF1 va lancer le tournage d’une nouvelle édition de Koh-Lanta pour l’année 2014», confirme la société de production, qui évoque d’elle-même l’information judiciaire: «Le parquet de Créteil a été avisé de cette décision par l’avocat d’ALP qui s’en est entretenu avec le procureur de la République. Comme depuis qu’elle a saisi le parquet, le lundi 25 mars dernier, ALP continuera d’apporter activement sa contribution à la manifestation de la vérité médicale sur les circonstances du décès de Gérald Babin».

ALP précise avoir «mandaté un collège d’experts urgentistes qui validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré».