Grâce aux «Revenants», les Anglais sont retombés amoureux de la France
TELEVISION•Achetée en mars par Channel 4, la série de Canal+ s’est achevée ce dimanche à la télévision britannique. Commentant le succès d'audience de la série, diffusée en version originale, «The Guardian» qualifie la France de nouvelle référence des séries «noires» et de la littérature policière…Annabelle Laurent
«Les Anglais ne s’étaient pas autant intéressés à la vie et la mort, à la télévision française, depuis le commissaire Maigret», constate le Guardian ce dimanche. Pour la diffusion de la saison 1 des «Revenants» (la saison 2 ne sera tournée qu’en février 2014), ils étaient en moyenne 1,8 million au rendez-vous, selon Channel 4.
Sûre d’elle, Channel 4, qui n’avait pas acquis un programme de fiction non-anglophone depuis plus de 20 ans, avait programmé la série en prime time, à 21h le dimanche soir. Elle avait raison.
Rebaptisée «The Returned» mais diffusée en version française avec sous-titres anglais, la série, qui avait suscité l’enthousiasme en France en novembre et décembre dernier, a largement séduit, jusqu’à la dernière des 8x52 minutes ce dimanche soir. De quoi inspirer un bilan au Guardian.
Il n’y a pas que la Norvège, la Suède et le Danemark
«La convaincante série "Les Revenants" prouve qu’il n’y a pas que la Norvège, la Suède et le Danemark pour offrir des séries sombres et austères», écrit le quotidien britannique, qui lance: «Les Français ont inventé l’expression "film noir". Ils la récupèrent aujourd’hui».
Et le Guardian de citer les autres séries françaises ayant réussi à se faire une place dans le cœur des Anglais: «Engrenages», diffusée sur la BBC sous le nom de «Spiral», «Braquo», diffusée par FX, et «Maison Close» («Hard»), proposée par Sky Art.
Si ces trois-là ont plu, la série de Fabrice Gobert, qui redonne leur place aux morts parmi les vivants, est celle qui a véritablement «ouvert de nouvelles perspectives aux téléspectateurs francophiles», juge The Guardian, qui cite l’une des clés de la réussite: «Même si la série joue avec les codes des films de zombies, le scénario se concentre sur les relations entre les différents membres de la famille et sur le dénouement d’intrigues au niveau intime.»
«France is the new big thing»
Le parallèle est évident avec la littérature, écrit même le Guardian, qui note que le dernier Dagger Award, le prix littéraire britannique décerné au meilleur roman policier de l’année, est revenu à deux auteurs français, Fred Vargas et Pierre Lemaître, d’ailleurs qualifié de «génie du storytelling» par Christopher MacLehose, éditeur en Angleterre de la trilogie Millenium de Stieg Larsson.
Avides de tendances, les lecteurs britanniques «cherchent ce qui fera l’événement», commente MacLehose, qui assure: «La France fera l’événement [«France is the new big thing»]».
«Quelque chose est en train de se passer en France», renchérit la directrice du département de littérature à l’Institut français de Londres. «Il y avait en France, dans les années 1970, une extraordinaire tradition de romans policiers. Aujourd’hui, il y a à nouveau des auteurs incroyables, et que vous n’auriez pu trouver avant.»
Pour en revenir aux «Revenants», les Anglais en sont tellement amateurs que Paul Abbott, le créateur de «Shameless», compte adapter la série. Le titre provisoire: «They Came Back». Comme les scénaristes et auteurs de polars français?