«Koh Lanta»: Ouverture d’une information judiciaire pour «homicide involontaire», le parquet dément
TÉLÉVISION – Le parquet de Créteil dément l'information de l'AFP selon laquelle un juge d’instruction allait ouvrir une information judiciaire…Benjamin Chapon avec AFP
Quatre mois après le décès de Gérald Babin sur le tournage de l’émission Koh Lanta au Cambodge, un juge d’instruction aurait été saisi pour faire la lumière sur les circonstances de cette mort.
L’information judicaire pour «homicide involontaire» devra établir les responsabilités pénales des protagonistes, notamment des producteurs de l’émission.
Le parquet de Crétail a néanmoins démenti mardi matin l'ouverture de toute information judiciaire sur cette affaire.
Producteurs et animateurs visés
Survenue le 22 mars dernier sur le tournage de l’émission de téléréalité de TF1, le décès de Gérald Babin avait entraîné une série de révélations sur les conditions de tournage.
>> Retour sur l'affaire en dix points, ici.
Le 1er avril, Thierry Costa, médecin de l’émission, s’était suicidé en Thaïlande.
Selon le site Arrêt sur images, des producteurs et animateurs de l'émission pourraient être mis en examen ou placé sous statut de témoin assisté.
Selon les conclusions d'un rapport d'autopsie dévoilées début avril, le décès du jeune homme est imputable à «une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée», une pathologie du coeur.
La révélation de cette pathologie a posé la question de la possible détection de ce type de maladie grâce aux examens médicaux passés par les participants de cette émission de télé-réalité soumis à un stress élevé et à des conditions de jeu particulièrement éprouvantes.
Enquête à partir des rushs de l’émission
Doté d'un physique imposant, athlétique, Gérald Babin avait comme tous les autres candidats bénéficié d'une visite médicale lors du processus de sélection, dont un électrocardiogramme, d'après la société de production du jeu, Adventure Line Productions (ALP).
Si l'ouverture d'une information judiciaire était finalement confirmée, le juge d'instruction pourra, pour mener à bien ses investigations, se baser sur le travail réalisé par les enquêteurs de l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la direction centrale de la police judiciaire dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 27 mars par le parquet pour homicide involontaire.
Les policiers avaient notamment saisi les rushs de l'émission et procédé à de très nombreuses auditions, notamment de tous les membres de l'équipe de tournage dont l'animateur Denis Brogniart et le réalisateur du programme.