Cyril Hanouna: «J'aimerais qu’on soit des animateurs qui durent»
TELEVISION•Cyril Hanouna et Alessandra Sublet sont élus meilleur animateur et meilleure animatrice de la saison au Palmarès TV Notes, enquête réalisée par «20 Minutes», Pure Médias et RTL...Propos recueillis par Benoît Daragon et Annabelle Laurent
Et de deux. Elus l’an dernier animateur et animatrice préférés de la saison, Cyril Hanouna et Alessandra Sublet ont à nouveau remporté les suffrages de cette édition des TV Notes. Le premier bat des records d’audience sur D8 grâce à «Touche pas à mon poste». La seconde s'apprête à clore le 28 juin quatre années à la présentation de «C à vous».
Vos ascensions sont similaires…
Alessandra Sublet. Quand Cyril est arrivé sur D8 et moi sur France 5, les patrons de chaînes disaient qu’avec la concurrence, c’était peine perdue. Sur «C à vous», personne n’aurait mis 10 balles!
Cyril Hanouna. Vous aviez fait 0,3 de part d’audience à ta première émission! Tous les producteurs de Paris m’appelaient pour me dire "on va rigoler"! Notre chance, c’est que France 5 et D8 nous ont laissé le temps de nous installer.
Que représente votre prix?
A.S.: La preuve qu’on n’est pas obligés d’être sur une grosse chaîne hertzienne pour exister.
C.H.: Il n’y a plus de petites chaînes! Quand tu es à l’antenne tous les jours, même sans être sur TF1 ou M6, tu n’es pas en manque de notoriété.
Vous incarnez une nouvelle génération d’animateurs…
A.S.: Tous les deux, tu peux nous enlever nos prompteurs, on se débrouille, sans que quelqu’un nous dise toutes les deux secondes quoi faire dans l’oreillette. La liberté de ton, la façon de parler à la télé comme on parle dans la vie, ça nous rapproche.
C.H.: On a souvent été mis dans la catégorie des animateurs qui montent… maintenant j’aimerais bien qu’on soit dans celle des animateurs qui durent! Marcher c’est bien, durer c’est mieux!
Cyril, vous comprenez le choix d’Alessandra de quitter «C à vous»?
C.H.: Elle a raison. Elle part quand l’émission marche très bien. Je pense que je ne ferai pas plus que quatre ans non plus. Peut être que l’émission continuera sans moi. Chaque jour je me dis "Est-ce qu’on ne fait pas l’émission de trop? " Car c’est très dur de quitter une quotidienne…
A.S.: Ah non je te jure que ce n’est pas dur! (Rires)