«Rectify»: «Comment réintégrer le monde qui a voulu te détruire?»
SERIES TV•Aden Young est le héros de la série «Rectify»…Annabelle Laurent
Disculpé grâce à des analyses ADN après dix-neuf ans passés en prison pour viol et meurtre, Daniel Holden doit refaire sa vie. Présent au 53e Festival de télévision de Monte-Carlo, Aden Young livre dans cette première et puissante création originale de Sundance une interprétation poignante.
Quelle a été votre réaction à la lecture du script?
Je l’ai trouvé de grande qualité. Mais à l’époque j’avais d’autres projets en tête. C’est en lisant l’épisode 2 que j’ai ressenti le personnage si fortement qu’il fallait que je le joue. Il était déjà en moi, je n’avais plus le choix! C’est comme un virus que tu attrapes.
Votre rôle est très différent de l’habituel rôle du prisonnier libéré…
Beaucoup d’auteurs adorent l’idée du prisonnier libéré! Généralement, il boit une bière, il va voir une prostituée, et il va se battre, ce qui le ramène à la case prison. Ils suivent toujours cette même ligne, c’est incroyable. Dans «Rectify», Ray McKinnon s’intéresse à ce qui se passe quand tu entres en prison à l'âge de 18 ans, quand tu n’es encore qu’un enfant. Quand tu sors, vingt ans après, comment retrouver ton humanité, comment réintégrer le monde qui a voulu te détruire, comment retrouver la capacité d’aimer?…
Comment vous-êtres vous préparé pour le rôle?
Je n’ai pas eu le temps de rencontrer d’ex-prisonniers, alors j’ai cherché des exemples dans ma propre vie, à travers les absences, les injustices. Et tout ce qui pouvait être lié à ce thème de la perte, de la terreur et de la peur.
La série aborde le débat sur la peine de mort…
Oui, mais sans dire moralement ce qui est juste ou non. Ce qu’elle suggère, c’est que ce système a une faille, celle qui conduit à ce qu’une personne innocente puisse se retrouver condamnée à mort. Même si la série ne dit pas si Daniel est innocent ou non. Les prisons américaines, ce sont de vrais complexes industriels, gérés par des entreprises à but lucratif, où d’une certaine façon, on crée une armée d’esclaves… Je ne veux pas être la tête d’affiche du débat car je ne connais pas assez bien les faits. Mais il devrait avoir lieu avec beaucoup plus de vigueur.