France 2 annonce une série d’émissions pour remplacer «Taratata» à la rentrée

France 2 annonce une série d’émissions pour remplacer «Taratata» à la rentrée

TÉLÉVISION – Et Nagui ne sera pas remplacé…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Après 20 ans de Taratata et de Nagui pour incarner la musique live à l’antenne, le plus simple était sans doute de ne pas remplacer l’animateur. Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 2, a annoncé au Parisien que le nouveau programme musical de la chaîne n’aurait pas de présentateur.

«Alcaline», c’est son nom, inspiré d’une chanson d’Alain Bashung, se déclinera en émissions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. «Alcaline, le court», «Alcaline, le mag» et «Alcaline, le concert» seront lancés en septembre.

Trois formats pour remplacer aussi «CD’aujourd’hui» et «Hebdo musique mag»

L’émission quotidienne, diffusée deux fois par jour, durera deux minutes et traitera de l’actualité musicale. «Le mag», également sans présentateur, sera diffusé trois fois par mois dans la case horaire de «Grand public», le jeudi à 23h15, et mettra à l’honneur un artiste qui parlera de lui et interprétera quelques titres. «Il y aura une voix off», annonce Philippe Vilamitjana.

Enfin, «Alcaline, le live», diffusée une fois par mois, sera un concert filmé d’un groupe ou d’un artiste qui pourra accueillir d’autres invités. Ces trois formats d’émissions en public seront par ailleurs tournés dans un lieu unique.

Une version «Evénement» est également prévue une ou deux fois par an, peut-être au moment de la Fête de la musique, avec un concert filmé exceptionnel.

Reste maintenant à savoir si les artistes qui se sont mobilisés contre l’arrêt de «Taratata» seront satisfaits par ce nouveau concept.