Pour le PDG de TF1 «S'il y a une affaire Koh-Lanta, c'est celle du suicide du Dr Costa»
TELEVISION•Nonce Paolini est revenu sur les drames qui ont endeuillé l'émission de téléréalité «Koh-Lanta» dans un entretien au «Figaro». Accusant les médias au passage.Anne Kerloc`h
Nonce Paolini n'a pas eu de peur de relancer la polémique. Dans un entretien donné ce lundi au Figaro il s'est laissé aller à une charge violente contre les médias à propos des drames qui ont endeuillé l'émission «Koh-Lanta». Et surtout sur l'un d'entre eux.
«Pour moi, s'il y a une 'affaire Koh-Lanta', c'est celle du suicide du Dr Costa. Il a été victime d'un lynchage médiatique odieux.» a-t-il déclaré
Saison dramatique
La célèbre émission de téléréalité de TF1, qui réalise plus de 33% de part d'audience, avait connu cette saison une tournure dramatique après la mort sur le tournage, le 22 mars, d'un candidat, Gérald Babin, victime d'une défaillance cardiaque.
Quelques jours plus tard, le 1er avril, le médecin en charge du suivi des candidats pendant l'émission, le Dr Thierry Costa, se donnait la mort après avoir déclaré avoir été «sali dans les médias»
Contacté par 20 minutes, le journaliste d'Arrêt sur images avait réagi clairement, précisant «Nous avons fait notre travail de journaliste: nous avons vérifié et authentifié les informations et quand cela n’a pas été possible, c’est mentionné dans l’article (…) ALP [la production, NDLR] met en cause les médias, nous demandons à ALP de faire la lumière sur cette affaire»
La mort au rendez-vous
Il est à noter qu'une enquête est actuellement en cours pour déterminer les conditions du décès de Gérald Babin dont la famille a porté plainte contre X pour «violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé», selon l’AFP.
Sur ce point, Nonce Paolini s'est contenté d'indiquer «Il a aujourd'hui une enquête préliminaire en cours» ce n'est qu'à la lumière de ses conclusions que TF1 se déterminera». Avant de conclure : «La mort ne devrait jamais être au rendez-vous des émissions que nous préparons».
Il n'a pas indiqué par ailleurs s'il comptait arrêter l'émission et la remplacer.