TELEVISION«Koh-Lanta»: Les images du tournage remises à la justice sont-elles incomplètes?

«Koh-Lanta»: Les images du tournage remises à la justice sont-elles incomplètes?

TELEVISIONLes rushs fournis ce week-end aux enquêteurs s'arrêtent juste au moment du malaise de Gérald Babin, affirme l'avocat de la famille du candidat décédé au Cambodge le 22 mars dernier. «Europe 1» assure pourtant le contraire...
A.L

A.L

Les images de la première journée de tournage, tournées le 22 mars dernier sur l’île de Koh Rong, ont bien été remises mardi au service de police chargé de l’enquête. Mais, surprise: elles s’arrêteraient au moment du malaise de Gérald Babin. C’est en tout cas ce qu’a affirmé à l’AFP Me Jérémie Assous, l’avocat de la famille du candidat.

«Si la société de production avait agi conformément aux règles et à la loi, elle se serait empressée de communiquer l'intégralité de l'enregistrement. (…) Il est impossible qu'ils aient cessé l'enregistrement au moment où il a été pris de crampes», a déclaré l'avocat à l'AFP.

Jérémie Assous envisage la possibilité que la partie de l’enregistrement relative à l'intervention médicale et à l'évacuation du candidat ait été détruite. Si c’est le cas, «nous demanderons à ce que le ministère public et le juge d'instruction qui va être désigné en tirent toutes les conséquences», a-t-il assuré. «Même s'il a été procédé à la destruction, nous pouvons reconstituer les circonstances exactes avec les témoignages», a affirmé Jérémie Assous, en allusion aux futures auditions des autres candidats et membres de la société de production qui ne sont soumis à «aucune clause de confidentialité», rappelle-t-il, puisqu’ils parlent «dans le cadre d'une enquête préliminaire et d'une instruction».

«L’intervention a bien été filmée» affirme le Grand direct des médias d’Europe 1

Les informations de Jérémie Assous sont pourtant contredites ce mercredi matin par le «Grand direct des médias d’Europe 1», qui affirme que «l’intervention du médecin a bien été filmée par la production et a bien été remise à la justice».

«Sur ces images, on peut voir la victoire des Rouges puis l'intervention du médecin Thierry Costa. Le candidat Gérald Babin est alors transporté à l'ombre. Denis Brogniart intervient auprès de lui pour le laisser entre les mains du médecin et lui affirme que le médecin est le seul à pouvoir décider de son avenir dans l'émission. Les images s'arrêtent au moment précis où Gérald part en bateau pour rejoindre l'infirmerie», selon Europe 1.

Selon la radio, dix disques durs au total ont été remis à la justice sous forme de DVD. Les images indiquent le time code, crucial pour évaluer le timing de l’intervention médicale, et sont «sans aucune coupe».