Koh-Lanta: Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte
TELEVISION•Le parquet de Créteil a ouvert une enquête préliminaire pour «homicide involontaire» mercredi soir pour faire la lumière sur la mort vendredi dernier au Cambodge de Gérald Babin, candidat à Koh-Lanta...Anaëlle Grondin
Que s’est-il vraiment passé sur l’île de Koh Rong, au sud du Cambodge, la semaine dernière? Afin de connaître précisément les causes de la mort de Gérald Babin sur le tournage de la saison 16 du jeu d’aventure Koh-Lanta, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Créteil mercredi soir, indique RTL. La radio précise qu’une autopsie du candidat de 25 ans aura lieu vendredi matin à l’institut médico-légal de Paris. L'enquête a été confiée à l'Office central de recherche des violences faites aux personnes de la Police judiciaire parisienne.
Le 22 mars dernier, Gérald Babin a succombé à une crise cardiaque lors de la toute première épreuve du jeu, qui se déroulait à Koh Rong. La société qui produit l’émission, Adventure Line Production (ALP), a indiqué que le jeune homme avait été pris de crampes pendant le jeu avant d’être pris en charge par le médecin urgentiste du programme puis évacué. Selon ALP, Gérald Babin a été victime d’une série d’arrêts cardiaques durant son transfert vers l’hôpital, où son décès aurait été constaté.
La version des faits de la production contestée ce jeudi
Cette version des faits est contestée ce jeudi par un témoignage anonyme relayé par le site Arrêt sur images, qui met directement en cause la production. Sa source affirme que la production a refusé au médecin d'intervenir rapidement au moment où Gérald Babin se portait mal. Dans un communiqué publié en fin de matinée, ALP annonce déposer plainte en diffamation.
La société regrette que «le moment de dignité et de recueillement» qu’a constitué le rapatriement du corps de Gérald Babin ce jeudi matin ait «été entaché d’une accusation anonyme, mensongère et odieuse, relayée par différents médias». «Dans l’immédiat, ALP poursuivra tous ceux qui se permettraient d’instrumentaliser la mort d’un homme pour porter des accusations mensongères et malveillantes», conclut la société.