TELEVISIONVotre soirée télé: Les «Borgia» sur Canal+, les fils et filles de chez Mireille Dumas sur France 3

Votre soirée télé: Les «Borgia» sur Canal+, les fils et filles de chez Mireille Dumas sur France 3

TELEVISIONGuerre et famille dans «Borgia» sur Canal+, famille avec les fils et filles chez Mireille Dumas sur France 3 et guerre en Irak toujours sur France 3 avec un documentaire de la reporter Anne Nivat…

Les rapports familiaux sont souvent compliqués, comme le prouve France 3 avec Mireille Dumas. Mais chez certaines familles de l'histoire, ils sont même sanglants...

Guerre et famille

Cesare, Cesare, as-tu du cœur? Les «Borgia», la famille papale à scandales, voit arriver une saison 2 à 20h50 sur Canal+. Au nom du père, du fils et de la sacrée famille, la saison 1 a vu l’ascension de Rodrigo Borgia à la papauté, la saison 2 est celle du fils, Cesare, comme animal militaire et politique. Scènes dénudées, tortures (ne demandez jamais à votre maraîcher préféré une «poire du pape») mais surtout manœuvres diplomatiques et alliances aussi compliquées qu’un cours de macramé niveau 3 (je noue, je dénoue, je rebique le fil). On croisera au fil des épisodes le jeune Nicolas Machiavel, futur auteur du Prince.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
BORGIA - Saison 2 - BA des épisodes 1 et 2

Famille

J’ai reçu le «poids du nom en héritage», et il pèse autant qu’un canari de 5 tonnes. Mireille Dumas, à 20h45 sur France 3, se penche sur le destin de ceux qui portent un patronyme simple: Cousteau, Picasso, Napoléon… L’émission avait fait parler d’elle après que la chaîne a refusé la participation de Laurent de Villiers, fils de Philippe De Villiers, arguant d’une affaire en cours.

Et guerre

Anne Nivat replonge au cœur de la société irakienne. «La guerre ne se présente plus dans sa forme de jeu vidéo, explique l’écrivain et reporter de guerre à 20 Minutes, mais il y règne toujours une ambiance très spéciale, faite de crainte et d’incertitude.» Ceux qu’elle avait rencontrés pendant les combats et qui avaient nourri ses livres, elle les filme aujourd’hui le temps d’un documentaire, «Irak, l’ombre de la guerre», diffusé ce soir à 23h15 sur France 3. «Cela vaut la peine, dit-elle, parce que leur témoignage à l’image est plus fort et plus émouvant qu’à l’écrit.»

Stéphane Leblanc et Anne Kerloc’h