Votre soirée télé: «Envoyé spécial» sur France 2 ou «The Hours» sur Arte
•TELEVISION- Investigations en série, en reportage et en comédie ce soir à la télé…Anne Demoulin
Parce que nos lasagnes à la bolognaise contiennent du cheval et nos tartes des matières fécales, il fera bon ce soir de goûter à la truculente comédie L’Aile ou la cuisse sur France 3 à 20h45. Le duo irrésistible formé par Louis de Funès et Coluche, jouent les pourfendeurs de la malbouffe et mênent l’ enquête sur l’empereur de l'alimentation synthétique. Du lourd, parfois du gras, mais sans mauvaise surprise.
La série «The Hour», sur Arte à 20h50, a souvent été comparée à «Mad Men». A tort. Certes, «The Hour» se déroule à Londres en 1956 au moment de la crise du Canal de Suez et «Mad Men» débute en 1960. Evidemment, on y boit et on y fume avec ostentation. Mais le Londres des années 1950 ressemble peu au New York des années 1960. Et «The Hour» tient moins de l’étude de mœurs que du film d’espionnage. La série britannique raconte ainsi le lancement d’un magazine d’investigation à la BBC et la dangereuse enquête d’un journaliste, Freddie Lyon. Le ressort dramatique tient ainsi davantage de La Taupe que de la série culte américaine.
Investigation également sur France 2. «Envoyé spécial» et le reportage «Les branches esseulées: trafic de femme vietnamiennes en Chine» de Patricia Wong et Gaël Caron montre la traite des jeunes vietnamiennes, vendues par leur famille et contraintes au mariage avec des célibataires chinois.
Investigation encore sur Chérie 25 à 20h45, qui diffuse Scoop de Woody Allen. Ce film marque la première collaboration du réalisateur avec Scarlett Johansson. L’actrice y campe une étudiante en journalisme, à qui un magicien révèle l’identité d’un tueur en série. La jeune femme, bien décidée à retrouver l'assassin, parvient à le convaincre de l'aider à enquêter.