TELEVISIONAudiences télé: TF1 fait des ravages avec «Le jour d'après»

Audiences télé: TF1 fait des ravages avec «Le jour d'après»

TELEVISIONLe film catastrophe de Roland Emmerich a séduit 7,2 millions de téléspectateurs et suscité plus de 15.000 tweets...
A.L

A.L

Timing parfait pour TF1 qui diffusait dimanche soir Le jour d’après aux téléspectateurs d’une France recouverte de neige. En tout, 7,2 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant le film catastrophe de Roland Emmerich, permettant à TF1 de remporter haut la main le match des audiences en touchant 28% du public. La résonnance du film avec l’actualité météo n’a pas échappé à Twitter: plus de 15.336 messages ont été postés - le film est ainsi le plus tweeté de la journée de dimanche, selon Mesagraph, l’Observatoire de la TV sociale.

« Ils font exprès de passer "Le jour d'après" ? Ils veulent nous faire flipper ou quoi #TF1 — Mah' (@MahalyAndria) Janvier 20, 2013 »

« Le jour d'après un film de oufff!! Sa fait flipper vu le temps qui y'a dehors !!! #TF1 — LusitanaPorLaVida ❤ (@CatarinaTaveir1) Janvier 20, 2013 »

Pendant ce temps-là une internaute lançait un sacré pavé dans la mare…

« c'est trop pas crédible le jour d'après putain — Chiara(@chiaratardat) Janvier 20, 2013 »

A moins que ça ne soit une tentative pour calmer les twittos, car après tout, Météo France n’a pas (encore) annoncé la venue d’un nouvel âge de glace.

France 2 arrive deuxième avec Erin Brockovich, certes «seule contre tous» mais en compagnie dimanche soir de 4,3 millions de cinéphiles (16,2% de pda). M6 complète le podium avec un numéro de «Capital» consacré à ceux qui profitent de la crise. Au total, 2.963.000 curieux étaient au rendez-vous, soit 11,5% du public.

France 3 arrive quatrième avec la série «Jackson Brodie, détective privé» suivie par 3,1 millions de personnes (11,1%). Ecrasée par la programmation des grosses chaînes, la TNT est en petite forme et aucune chaîne ne parvient à dépasser la barre du million de téléspectateurs. France 4 se hisse en tête du peloton avec The Box, porté par Cameron Diaz et suivi par 867.000 personnes.

Les footeux étaient par ailleurs très présents dimanche sur Twitter. La rencontre Bordeaux-PSG sur Canal+ suscite 13.790 tweets et «Téléfoot» 7.681 tweets.