Les mosquées en chantier se dessinent

Les mosquées en chantier se dessinent

Islam La première pierre du site sera posée vendredi à la Robertsau, d'autres dossiers avancent
Philippe Wendling

Philippe Wendling

Si les 30 000 à 40 000 musulmans strasbourgeois prient dans 23 lieux dédiés, ils ne bénéficient d'aucune mosquée, d'édifice bâti spécialement dans un but religieux. Trois projets sont en cours.

La Robertsau accélère. Après les fondations à l'automne, la dalle du rez-de-chaussée ce mercredi, la première pierre de la mosquée sera posée vendredi face à la cité de l'Ill. Quelque 400 personnes pourront s'y recueillir « dès le ramadan prévu en juillet 2013 », avance Abdelaziz Choukri de l'association Deux-Rives, à la base du projet. Un espace culturel connexe sortira de terre à la même date.

La Grande mosquée à l'été. « Il reste la déco à finaliser, la moquette à poser, le dallage et la clôture à monter », note son président Saïd Aalla. Plusieurs fois retardé depuis 2004, le chantier de la Grande mosquée, au Heyritz, s'achèvera en juin. Elle « recevra les fidèles [500 femmes et 1 500 hommes] pour le ramadan en juillet prochain » et sera inaugurée à l'automne. Elle deviendra « la plus grande salle de prière » dans un lieu bâti en France pour l'Islam.
Travaux en vue à la maille Brigitte. « Le permis de construire devrait être délivré dans les semaines à venir et le chantier débuter cet été », précise Akhmim Abdelhafid. Depuis vingt ans, son association, La réforme sociale à Hautepierre, milite pour une mosquée d'une capacité de 1 000 places et un site culturel. « Ils devraient ouvrir pour le ramadan 2013. »