Des travaux contre les profanations

Des travaux contre les profanations

« L'an passé, 621 cimetières et lieux de culte ont été profanés dans le pays, déplore Claude Bodin, le président du Groupe d'études sur les profanations à l'Assembl&eacute...

« L'an passé, 621 cimetières et lieux de culte ont été profanés dans le pays, déplore Claude Bodin, le président du Groupe d'études sur les profanations à l'Assemblée nationale. Une centaine d'actes ont touché des sites musulmans et israélites. » Parmi eux, le cimetière juif de Cronenbourg en janvier ou le carré musulman de la Meinau en septembre. Dans le cadre de la rédaction d'un rapport qu'il rendra d'ici à trois mois, Claude Bodin était à Strasbourg, hier, pour « recueillir des témoignages locaux ». Son but : « apporter des solutions concrètes au problème comme l'installation de vidéosurveillance, même si ce n'est pas possible sur l'ensemble du territoire ». « Rien qu'à Strasbourg, nous avons 300 lieux de culte, cimetières, presbytères et résidences de personnalités religieuses », pointe l'adjoint (PS) Olivier Bitz. De son côté, le préfet a déjà préconisé des caméras dans 35 sites particulièrement sensibles du département.
Tout en ne refusant pas la vidéo, Olivier Bitz semble plus favorable aux « détecteurs de mouvements ». Le futur cimetière musulman de la Meinau, dont les travaux débuteront à la rentrée, en disposera. En outre, son enceinte sera érigée à deux mètres de haut pour éviter les intrusions. Dès cet été, les murs du cimetière multiconfessionnel du quartier seront aussi rehaussés. D'autres mesures, non communiquées, ne sont pas à exclure, même si, comme le dit Jean-Philippe Maurer, le député (UMP) du secteur, « il ne faut pas bunkeriser les cimetières qui doivent rester des lieux propices au recueillement ».P. W.