Les passages piétons peuvent devenir encore plus sûrs
En matière de passages piétons, Strasbourg est dans les clous. La ville abrite même, à l'intersection des rues du Noyer et du Vieux-Marché-aux-Vins, la cinquième infrastructure la plus sûre d'Europe, selon une enquête de l'Automobile club présentée h...Philippe Wendling
En matière de passages piétons, Strasbourg est dans les clous. La ville abrite même, à l'intersection des rues du Noyer et du Vieux-Marché-aux-Vins, la cinquième infrastructure la plus sûre d'Europe, selon une enquête de l'Automobile club présentée hier. De juin à fin septembre, 310 passages dans trente et une villes européennes ont été passés au crible par l'association, qui a retenu vingt-cinq paramètres de sécurité. Parmi eux, les distances à traverser entre les trottoirs, l'état du marquage au sol et la visibilité. Un dernier critère crucial assez bien respecté à Strasbourg, estime Roger Braun. Le directeur général de l'Automobile club Alsace n'en déplore pas moins, par exemple, « une visibilité réduite pour les véhicules qui tournent à droite » après le passage piéton situé à l'angle des rues du 22-Novembre et Gustave-Doré.
De façon générale, le club appelle les urbanistes et les administrations à « éviter les obstacles limitant la visibilité entre les piétons et les voitures ». Il préconise, aussi, « d'implanter une ligne d'arrêt à une distance de 6 à 15 m avant les passages piétons ». Appliquée dans d'autres pays, la mesure n'est pas en vigueur en France. Olivier Bitz, adjoint au maire (PS) a confié hier à 20 Minutes avoir déposé « une demande d'expérimentation auprès du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques ». L'élu aux transports s'est aussi dit soucieux de trouver des solutions afin d'« harmoniser les règles » en matière de passages avec celles appliquées de l'autre côté du Rhin. Selon la Sécurité routière, soixante-neuf accidents ont été constatés à des passages piétons l'an passé dans le Bas-Rhin. Ils ont fait deux morts et soixante-quatorze blessés. Seuls cinquante-huit sinistres avaient été relevés en 2006 et cinquante-sept en 2007. W