Racing club de Strasbourg: Saadi c'est fait, ça discute pour Jonas Martin, non pour Chantôme et Bérigaud
FOOT•L’entraîneur du Racing club de Strasbourg fait le point sur le mercato alsacien, à deux semaines du début de la Ligue 1…Alexia Ighirri
L'essentiel
- Deux semaines avant le début de la Ligue 1, le Racing club de Strasbourg n'a de loin pas bouclé son recrutement.
- Le coach Thierry Laurey attend encore plusieurs recrues, alors que l'attaquant Idriss Saadi s'est engagé avec le club alsacien pour quatre ans.
Dans deux semaines, le Racing débutera sa saison en Ligue 1. Mais alors que les Strasbourgeois poursuivent leur préparation et enchaînent les matches amicaux (dont ce vendredi soir à Colmar contre Sochaux), quelques recrues manquent encore à l’appel. 20 Minutes a fait le point avec le coach du club alsacien Thierry Laurey.
« Ça n’a pas beaucoup changé depuis quelques jours, avoue-t-il. On cherche donc un attaquant axial, un milieu de terrain, un défenseur axial et on aimerait avoir un joueur de couloir. »
Dernier mouvement en date pour le RCSA : la signature du gardien Bingourou Kamara, la semaine dernière. Le prochain ne devrait cependant pas tarder et va régler la question de l’attaquant axial : ciblé par le Racing avant la fin du championnat en cas de montée de Ligue 1, le buteur international algérien Idriss Saadi – sous contrat avec Cardiff — devrait s’engager ces prochaines heures et devenir la sixième recrue alsacienne, une fois sa visite médicale passée ce vendredi.
Mise à jour vendredi après-midi: c'est officiel, l'attaquant a paraphé un contrat de quatre ans en faveur du Racing.
« Obligé d’être discret, malin »
Concernant les autres profils ciblés, « il y a des dossiers, avance prudemment Thierry Laurey. Sur le milieu, il y a un truc bien engagé mais malheureusement il y a de la concurrence. » Jonas Martin (Betis Séville) dont le nom a commencé à circuler ? « Si ce n’est pas lui, ce sera un autre », répond simplement le technicien.
Des pistes plus ou moins proches de se conclure donc, selon la concurrence. « On est plutôt confiant pour l’instant, après il peut toujours y avoir de mauvaises surprises de dernière minute. Dès qu’il y a des clubs avec des plus gros budgets qui arrivent avec toi, tu es mal engagé. On a même eu un dossier où c’était presque fait, et puis finalement il y a un club anglais qui est arrivé. Alors là, tu appelles le joueur et tu dis au revoir. Tu ne cherches même pas à discuter parce que c’est fini », raconte le coach. Il estime que lorsque des clubs comme le Racing « n’ont pas les moyens voulus par rapport aux autres clubs français ou à l’étranger, t’es obligé d’être discret, d’être malin ».
« Discret » ok, « malin » ok, mais un peu tracassé ? « Certains dossiers prennent du temps, donc il faut être patient. On n’a pas d’inquiétude par rapport à ça. On arrive plus ou moins à ce qu’on voulait faire », assure celui qui, avec son staff, a estimé « que l’équipe devait être vraiment remodelée pour cette saison ».
Pas de discussions avec Kévin Bérigaud
Depuis l’ouverture du mercato, beaucoup de joueurs ont été évoqués pour Strasbourg, peu ont finalement atterri en Alsace. « C’est pour ça qu’on n’aime pas trop ce qui sort dans la presse parce que quelques fois certains clubs se réveillent et se disent “c’est vrai celui-là, c’est pas mal”. Tu pensais que t’étais seul sur le dossier et puis finalement non ».
Et puis, il y a autre chose qui agace un peu Thierry Laurey : l’intérêt prêté à Strasbourg pour des joueurs, alors que ces derniers n’ont pas été contactés. « Nous, on pourrait s’en foutre mais quand on regarde de près, ça ne fait pas sérieux : tu te dis “tiens à Strasbourg, ils contactent tous les joueurs”. Dire que Bérigaud (Montpellier) est en train de discuter avec les dirigeants du Racing à Strasbourg, c’est une pièce en l’air. Jamais on ne l’a contacté. Tout comme on n’a jamais parlé de Clément Chantôme (Rennes). »