Strasbourg : Galère en vue, il n’y aura plus de tram à partir de 14h mercredi
TRANSPORTS•En raison d’un mouvement de grève, le réseau de bus et tramways strasbourgeois va être fortement perturbé…Alexia Ighirri
Friture sur les lignes. En raison d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales CGT, FO et CFDT, le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) va être très perturbé ce mercredi.
Ce qu’il faut retenir : les services tram et bus seront assurés de 6h à 14h. Et puis, plus rien. Sauf les lignes 27 et 31, ainsi que les navettes Robertsau, Entzheim, Holtzheim et Illkirch-Lingolsheim.
Toutes les 30 minutes
Durant les huit heures de service, il ne faudra compter qu’un tram A, B, C, D et le BHNS (ligne G) toutes les 30 minutes (les trams E et F ne circuleront pas de toute la journée).
Il en sera de même pour les lignes de bus 1, 2, 4, 6. Puis le passage d’un bus toutes les 45 minutes ou 1 heure sur les lignes 12, 13, 24, 67, 71 et 72.
Les bus 10, 14, 15a, 17, 19, 22, 29, 30, 40, 50, 57, 62, 63 et 70 ne circuleront pas du tout.
Pas forcément très pratique pour se rendre à la Fête de la musique au centre-ville. Mais ce qui solutionne du coup les problèmes de desserte du tram dans la Grande-Ile, interdite à la circulation le temps de l’événement festif pour des raisons de sécurité.
Les organisations syndicales réclament l’ouverture de « vraies négociations salariales » et veulent stopper « la dégradation de la qualité de service » à laquelle conduirait l’externalisation prévue par la société de transports en 2017 et 2018. Les salariés sont appelés à un rassemblement mercredi devant le dépôt CTS Cronenbourg dès 6h
A noter que le préavis de grève déposé par l’intersyndicale court jusqu’au… 9 juillet.