Résultats législatives Haut-Rhin: La droite maintient le cap face à La République en marche
ELECTIONS•Dans une région historiquement à droite, le Haut-Rhin a largement résisté à la vague La République en marche, en ne lui cédant qu'un seul poste de député sur six, au final...B.P.
Comme prévu, la vague La République en marche (LREM) a déferlé sur la France ce dimanche. Mais, en Alsace (comme dans tout le Grand Est), la droite a globalement tenu bon. Dans le Haut-Rhin, elle comptera finalement cinq membres du mouvement du président de la République à l’Assemblée nationale.
Dans les deuxième et quatrième circos du Haut-Rhin, Jacques Cattin et Raphaël Schellenberger ont d’ailleurs réalisé de beaux retournements de situation pour l’emporter de justesse (51,39 % et 50,88 %) devant les représentants LREM.
Seul un candidat LREM empêche le grand chelem
Quelques gros scores sont également à noter. Ainsi, Eric Straumann, président du conseil départemental, l’a emporté avec 66,41 % des suffrages dans la première circonscription, celle de Colmar. Pour leur part, Jean-Luc Reitzer et Olivier Becht passent avec 55,15 % dans la troisième, à Altkirch, et 57,69 % dans la cinquième, à Mulhouse
Finalement, seul Bruno Fuchs (LREM), en ballottage ce dimanche face à Sylvain Marcelli du Front national dans la sixième circonscription au nord de Mulhouse, empêche d’ailleurs la droite de faire un grand chelem (avec 64,16 %) ! La droite a donc bien réussi à maintenir le cap en Alsace, et encore plus dans le Haut-Rhin.