Colmar: Renvoyé parce qu'il s'est endormi au travail, l'agent de sécurité est finalement indemnisé
JUSTICE•Un agent de sécurité qui contestait son licenciement pour s’être endormi au travail sera finalement indemnisé, a décidé la cour d’appel de Colmar…G.V.
Selon une information de l’Express, un agent de sécurité âgé de 55 ans, avec 26 ans d’ancienneté, qui s’était endormi lors d’une surveillance en juillet 2013 a été renvoyé par son employeur pour faute grave. Portant l’affaire devant les prud’hommes, il n’avait pas obtenu gain de cause.
Une grande fatigue
Faisant appel, l’ex-salarié, « sérieux, responsable, rigoureux, ponctuel et professionnel » selon ses collègues, a expliqué à la cour que cela était dû à une grande fatigue causée par un rythme de travail intense, et avoir travaillé, les jours qui précèdent son assoupissement, 72 heures. Dans son arrêt, la cour a estimé que l’employeur n’a pas respecté les règles relatives au droit au repos et l’ex salarié a obtenu une indemnité de 1.000 euros. La cour a d’autre part estimé, précisent nos confrères, que la sanction de licenciement était donc « sans cause réelle et sérieuse » et a évalué à 28.000 euros le montant des dommages et intérêts.