Strasbourg: Début des essais sur l'extension du tram vers Kehl
TRANSPORTS•Plusieurs rames de tramway vont circuler sur la ligne D entre Strasbourg et Kehl, avant la mise en service de cette extension le 29 avril…Alexia Ighirri
Le tram franco-allemand se concrétise. La construction des ouvrages d’art et des infrastructures tramway de l’extension de la ligne D entre Strasbourg et Kehl touche à sa fin. Sa mise en service commerciale est prévue le samedi 29 avril.
Mais avant ça, quatre phases d’essais vont se dérouler sur la ligne. Les essais d’ouverture de ligne débutent ce mardi 10 janvier, côté français, au-delà de la station Aristide Briand (actuel terminus de la ligne D) jusqu’au Port du Rhin. Le vendredi 3 février, ces essais se feront côté allemand du Port du Rhin jusqu’au terminus Kehl Bahnhof avec le premier franchissement du Pont du Rhin.
Côté français puis côté allemand
Ces essais consistent à faire passer plusieurs rames de tramway à vitesse très réduite (environ 5km/h) sur les nouvelles infrastructures. Ils permettent de valider le gabarit et l’insertion des rames sur le site, les infrastructures de voies et leur comptabilité avec le matériel roulant, le fonctionnement des appareils de voie ou encore la ligne aérienne.
D’autres essais pour tester les équipements et les performances globales du système, puis la marche à blanc suivront, programmés jusqu’au 28 avril. Ce sera la veille de la mise en service commerciale de la ligne si tous ces essais se déroulent sans accroc.