Football: Les Strasbourgeois made in National se font tranquillou leur place en Ligue 2
SPORT•Sur une série de quatre victoires consécutives, les hommes en forme du moment côté Racing comptent plusieurs anciens du National, pas intimidés par le dépucelage en Ligue 2…Bruno Poussard
Ils s’appellent Ernest Seka, Jérémy Grimm, Dimitri Liénard… Et la Ligue 2 est en train de les découvrir. Il y a peu, 20 Minutes vous avait parlé des guides du Racing dans ce nouveau championnat. Mais à côté, les cadres du onze de Jacky Duguépéroux en National sont eux en train de faire tranquillou leur place cette saison, avant de recevoir Niort ce vendredi (20h).
Une preuve ? Dans le choc des Racing contre Lens samedi, qui a marqué ? Le milieu Jérémy Grimm, l’attaquant Stéphane Bahoken et le défenseur Ernest Seka, sur une passe décisive de Dimitri Liénard, lui. « J’imaginais le niveau plus élevé que ça, confie même le premier cité. C’est vite devenu normal. »
Ils ont eu leur chance, ils l’ont prise
Si Stéphane Bahoken, lui, a déjà connu plus haut lors de son éclosion avec l’OGC Nice, pour la plupart de ces garçons, le premier match en Ligue 2 a été un petit dépucelage. Plus excitant qu’inquiétant, néanmoins. « Avec la télévision par exemple, il y a un peu de changement, ça peut impressionner, mais j’avais surtout hâte », rebondit Jérémy Grimm.
Soumis à une certaine concurrence dans un groupe renforcé de quelques recrues plus expérimentées et venues d’au-dessus, ces gars-là n’ont pas baissé la tête. « J’ai eu ma chance, je ne lâche rien », répond, cash, Yoann Salmier, en train de s’installer avec Ernest Seka en défense centrale, devant le trentenaire Kader Mangane, par exemple.
Une détermination acquise de leur parcours à l’échelon inférieur
La même pour Jérémy Grimm, encore le patron du Racing à la récupération : « Même si l’entraîneur te dit qu’il compte sur toi, rien n’est acquis, il faut toujours mouiller le maillot, continuer à faire tes preuves. » La place des hommes made in National tiendrait ainsi en partie à leur parcours et leur détermination acquise dans le monde semi-pro.
« On a cravaché pour en arriver là, alors on amène cette dalle dans le jeu », avalise Yoann Salmier, 24 piges. Au moment du passage à vide en octobre, les défenseurs se sont ainsi resserrés sur ces valeurs de la saison passée. Le retour dans le premier wagon du Racing vient peut-être de là. Tous y prennent en tout cas plus de plaisir.
« En Ligue 2, c’est plus ouvert, plus tactique »
C’est que le style de jeu de la L2 leur va bien. « Techniquement, les joueurs sont plus adroits, ça peut aller plus vite », pose pourtant Yoann Salmier. Un niveau intéressant pour le milieu Jérémy Grimm : « En National, ils sont tous derrière, c’est physique, ça joue en contre. En Ligue 2, c’est plus ouvert, plus tactique. Les 10 sont par exemple plus malins. »
En savourant « à fond », l’Alsacien a néanmoins dû s’adapter. Si le job est le même, la L2 lui demande un peu plus de courses, de respect des consignes, de précision. « Et de la rigueur et de la concentration à 200 %, parce que ça se joue sur des détails », complète le milieu. En rêvant encore plus haut ? « Si j’ai l’opportunité, je donnerai encore plus ! »