Strasbourg: «Une année électorale n’est pas bonne pour la revue satirique», assure le directeur de la Choucrouterie
THEATRE•Le théâtre de la Chouc' de Strasbourg présente sa nouvelle revue satirique baptisée « Droit d’asile… de fous !! » du 16 novembre au 26 mars…Propos recueillis par Alexia Ighirri
C’est l’une des institutions strasbourgeoises, où la satire et la dérision régalent les spectateurs. Le (théâtre de la Chouc' pour les habitués) présente sa production phare du 16 novembre au 26 mars : la fameuse revue satirique. Cette 23e édition traitera de sujets de société, parlera des politiques locaux, égratignera les autonomistes, et pourra compter sur « Cœur de Lion et des Bois », sourit Roger Siffer, directeur du théâtre strasbourgeois.
Au total, une soixantaine de numéros – avec toujours une version française et une version alsacienne — sera au programme de la soirée, à laquelle a grandement contribué une jeune garde d’écrivains et comédiens. S’il avoue ne « pas toujours tout comprendre à leur humour », Roger Siffer dit se nourrir de leur esprit « nettement plus influencé par Internet ». En attendant, il nous présente avec malice les grandes lignes de cette nouvelle revue satirique.
La nouvelle revue a pour titre Droit d’asile… de fous !! Est-ce que le monde est vraiment devenu fou ?
Il y a deux folies, il faut nuancer. Il y a la folie positive. Et puis il y en a une autre, beaucoup plus inquiétante : celle de Trump, de la Syrie, de l’Irak. Elle est extrêmement inquiétante. On traite des deux parce qu’on n’est pas un spectacle sinistre. On parle des migrants aussi mais pour dire combien les Alsaciens sont géniaux de les accueillir. A condition qu’ils aient les cheveux blonds, les yeux bleus, qu’ils soient catholiques, voire curés ou médecins parce qu’on en manque cruellement (Rires) !
A propos de Trump justement… Il y en a des choses à dire sur lui : est-ce qu’il a droit à son sketch ?
Non. Contrairement à ce que l’on peut penser, une année électorale n’est pas bonne pour nous. On ne peut pas pronostiquer ce qu’il va arriver, on ne sait pas qui sera candidat. On ne fait donc qu’un seul numéro, façon , dans lequel on traite de la cuisine électorale de façon salace et méchante.
Il n’y a donc pas de références à l’actualité ?
Aujourd’hui on travaille avec une dizaine d’auteurs. Les premières réunions ont lieu en août, on commence l’écriture en septembre. L’actualité immédiate se rajoute chaque soir, dans nos conférences mais pas dans le sketch écrit ou alors juste pour quelques phrases. Parce que si on ajoute trop de choses, on sera décalé par rapport à l’autre salle où se joue la revue en alsacien par exemple. On n’a donc pas beaucoup de marges de manœuvre.
L’arrivée de la région Grand Est a dû vous offrir un nouveau réservoir de blagues aussi…
On en a beaucoup parlé l’an dernier. Cette fois on va surtout traiter du logo de la région… qui ressemble à une publicité pour congélateur ! Il y aura par contre pas mal de choses sur le Haut-Rhin. On n’a pas loupé, la ou encore .