Alsace: Une pénurie de médecins? Les urgences ferment pendant six mois
SANTE•En raison de la pénurie actuelle de personnel médical, le service d’urgences de l’hôpital de Thann (Haut-Rhin) sera fermé à compter du 7 novembre…Alexia Ighirri
La maladie couve depuis un moment : début septembre déjà, faute de médecins.
Sauf que cette fois, les urgences fermeront pour une durée estimée à six mois, à compter du 7 novembre, a annoncé l’ : « En raison de difficultés liées à la pénurie de personnel médical (et notamment le départ d’urgentistes pour Belfort, refusant une réorganisation du site de Thann) et dans l’impossibilité de trouver des solutions immédiates permettant de garantir une couverture médicale conforme à la réglementation, le ne peut plus assurer le fonctionnement des urgences du site de Thann. »
Les patients réorientés
Indépendamment de la mesure de suspension, les urgences vitales sont déjà orientées vers les centres de référence, majoritairement celui de Mulhouse.
Dans tous les cas, les personnes en situation d’urgence doivent appeler le centre 15 qui décidera de l’orientation du patient et de la prise en charge le plus adaptée à son état. En cas d’orientation vers un site d’urgence, le centre 15 pourra organiser la prise en charge vers les sites d’urgences environnants, notamment les sites du GHRMSA-Mulhouse, de la Fondation Maison du Diaconat-Mulhouse, du Centre hospitalier d’Altkirch, du Centre hospitalier de Guebwiller.
Et à Thann ? Une infirmière et une aide-soignante seront présentes dans un premier temps, 24h/24 sur place, pour accueillir et orienter les patients qui se présenteraient spontanément.