Strasbourg: Depuis juillet, les lumières d'Illkirch sont éteintes la nuit, et tous les chats (ou presque) sont gris
ENVIRONNEMENT•Depuis juillet, la commune d’Illkirch a coupé l’éclairage nocturne pour des raisons économiques et écologiques dans l’agglomération strasbourgeoise. Le point à mi-chemin de l’expérimentation…Bruno Poussard
La en toute discrétion en juillet. Pour connaître, justement, la réaction des citoyens. Explication début : si a éteint (presque) tous ses lampadaires, c’est que la commune du sud de l’Eurométropole mène une expérimentation de six mois. Une première dans le Bas-Rhin pour une ville de plus de 20.000 habitants !
Pour des raisons autant économiques qu’écologiques, Illkirch-Graffenstaden pourrait ainsi définitivement couper l’éclairage nocturne. Mais pas n’importe comment. Depuis juillet, les lumières sont éteintes chaque nuit de 1h30 à 4h30 (), à l’exception des axes de circulation majeurs, comme la longue route de Lyon.
Une consultation publique avant une réunion fin octobre
Menée jusqu’en décembre, l’expérience a été accompagnée d’. Les résultats des 400 réponses reçues en septembre seront présentés aux habitants le lundi 24 octobre. Et décryptées par un représentant de la police nationale, et un membre de .
Parce que le noir fait peur et craindre, parfois, une plus grande insécurité. « Ces échanges doivent nous aider à casser ce mythe sur la délinquance », insiste le directeur de cabinet du maire avec, en exemple, les communes similaires comme (en banlieue toulousaine) ou (en périphérie de Lyon), dont Illkirch s’est inspirée.
Un dispositif prolongé définitivement ou arrêté suivant la réaction de la population
« Beaucoup nous ont dit ne pas s’en être rendus compte, révèle Arthur Denez. Certains confient mieux dormir ou apprécier de voir les étoiles. Et si d’autres s’inquiètent d’un éventuel risque d’accidents, d’autres, encore, ont demandé d’aller plus loin, en proposant par exemple aux entreprises d’en faire de même pour leurs enseignes lumineuses. »
Après les questions et remarques de ses administrés, la municipalité fera évoluer son projet à la marge, et au cas par cas. La décision sera ensuite prise de prolonger ou non l’extinction nocturne sur le long terme. Sur ces six mois, prévoit déjà d’économiser plus de 24.000 euros, et de réduire de 22 tonnes ses émissions de gaz à effets de serre.
Sa volonté pour l’avenir est claire. Elle rentre dans une politique environnementale active depuis plusieurs années, sous la houlette de Richard Hamm. En 2013, supprimait la lumière nocturne des parcs publics, avant les zones industrielles un an plus tard. Elle investit aussi dans des systèmes d’éclairage nouvelle génération.