Football: Comment Strasbourg nous a (un peu) rassuré malgré son match nul face au Red Star
SPORTS•Le Racing club de Strasbourg et le Red Star se sont quittés sur un nul (0-0), lundi au stade de la Meinau...Alexia Ighirri
On a du mal à se demander comment ce Strasbourg-Red Star a pu se terminer sur un score vierge (0-0). Lundi soir au stade de la Meinau, le aura eu des occasions, notamment en première mi-temps, montrant un tout autre visage que celui affiché lors de sa lourde défaite à Orléans (3-1). Un visage et une prestation qui lui aura permis de rassurer ses supporters. Paradoxalement bien plus plaisants à voir que
Par son état d’esprit. Elle était attendue après la claque reçue à Orléans vendredi. Eh bien la « réaction d’orgueil », comme l’a qualifié l’attaquant strasbourgeois Jérémy Blayac à l’issue de la rencontre, a plu. « Ce soir, on a fait ce qu’il fallait faire, débute son coach Thierry Laurey. Il y a un formidable état d’esprit. Les garçons donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je sais qu’ils seront récompensés un jour ».
Par sa prestation offensive. Alors oui, il n’y a pas eu de but. Mais t à l’image de cette frappe de Dimitri Liénard à 25 mètres plein axe, qui vient heurter le poteau. Ce même Liénard retentera sa chance plus tard, tout comme Nogueira ou encore Granic. Lors de la première mi-temps notamment, le danger pouvait venir de partout. Une bonne chose pour relayer Boutaïb qui, auteur d’un superbe début de saison, s’est montré timide.
Par sa défense qui s’est (un peu) moins fait déborder. A Orléans, les erreurs avaient coûté cher. La défense était pourtant le point fort de l’équipe strasbourgeoise jusqu’à vendredi et ses trois buts encaissés (soit autant que depuis le début de saison). On ne vous fait pas un dessin, ne pas en encaisser un seul ce lundi soir « n’est pas anodin, dixit Thierry Laurey. Deux, trois fois on n’était pas en sécurité, ça aurait pu nous coûter cher ». Précisons toutefois que le Red Star est la deuxième plus mauvaise attaque du championnat.
Mais pas par sa fraîcheur physique. La seconde mi-temps strasbourgeoise a été beaucoup moins séduisante. La faute « peut-être à un moins bien physique. On a manqué de lucidité dans les derniers gestes. Il n’aura pas manqué grand-chose », concède le coach strasbourgeois. « Un but pour que la soirée soit belle », répond Blayac. Et deux points supplémentaires pour que le Racing puisse prendre la tête de la Ligue 2. Il est désormais 4e.