Franche-Comté: Alerte à la méningite dans une école maternelle
SANTE•Un enfant de 5 ans souffrant d’une infection invasive à méningocoques est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Franche-Comté…F.H. avec AFP
L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, ce mardi, le décès dans la nuit de lundi à mardi d’un enfant de 5 ans qui souffrait d’une infection invasive à méningocoques. L’enfant était hospitalisé en réanimation à Besançon (Doubs).
Les personnes en contact invitées à se rendre chez leur médecin
« L’ARS a identifié toutes les personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec cet enfant dans son entourage familial et dans l’école maternelle (…) où il est scolarisé », a précisé l’ARS dans un communiqué, ajoutant que ces personnes « ont été invitées à se rendre chez leur médecin traitant pour prescription d’un traitement antibiotique préventif de courte durée ».
L’Education nationale a mis en place une cellule d’écoute dans l’école maternelle de l’enfant, à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) à 35 km au nord de Vesoul.
Température, maux de tête, vomissements comme symptômes
L’ARS explique qu’avec environ 700 cas par an, « les infections invasives à méningocoques sont des maladies rares en France » mais que la méningite en constitue la forme la plus fréquente.
Potentiellement mortelle, cette maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements, une raideur du cou et une gêne à la lumière.