Elections régionales: Des experts et les citoyens pour choisir le nom de la région Grand Est
POLITIQUE•Lors de ses vœux à la presse, Philippe Richert, le président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a détaillé le processus de choix du nom de la nouvelle région…Floréal Hernandez
Lors de sa campagne électorale, Philippe Richert avait sondé les électeurs sur Internet sur le nom de la future grande région Est. Devenu président de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, il a décidé de mettre en place « un processus participatif en plusieurs étapes associant des experts et les concitoyens » pour trouver le nom de la région, explique un communiqué suite aux vœux à la presse de Philippe Richert.
« #ACAL Le Pdt LR Philippe Richert souhaite que la presse régionale contribue aussi au débat sur le nom de la région. pic.twitter.com/k2vJ80PiEv — France 3 Alsace (@F3Alsace) January 12, 2016 »
« Trouver tous les noms possibles et imaginables »
La méthode de recherche de la future appellation régionale « sera proposé lors de la prochaine séance plénière » du 25 janvier, annonce le communiqué. Celle-ci devrait dans un premier temps faire appel à un groupe de travail avec des médias, des élus, des historiens et des spécialistes de la communication. Leur mission ? « Trouver tous les noms possibles et imaginables qui puissent permettre de se prononcer », avance Philippe Richert sur France Bleu Alsace. Ensuite, Alsaciens, Lorrains et Champardennais choisiront le nom de la future région.
Grand Est, Cœur d’Europe, Champagne-Alsace, etc., le nom futur nom de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine doit être défini avant le 1er octobre 2016. Philippe Richert entend que ce soit réglé en juin.
« "Nous aurons à Metz les séances plénières" a précisé Philippe Richert Président de l'#ACAL — Anne-Sophie Martin (@asmartintop) January 12, 2016 »
Metz accueillera les séances plénières du conseil régional
Lors de ces vœux à la presse, Philippe Richert a validé le choix de Strasbourg comme « capitale régionale et siège du conseil régional ». « La commission permanente et les commissions thématiques se tiendront à Strasbourg. Metz accueillera les séances plénières. »