URBANISMEStrasbourg: Une course contre le temps est lancée pour la mise en place du pont sur le Rhin vers Kehl

Strasbourg: Une course contre le temps est lancée pour la mise en place du pont sur le Rhin vers Kehl

URBANISMEBloquée par des pieux en bois, la mise en place du tablier du pont côté français n’a que quelques heures avant la réouverture du Rhin à la navigation…
Gilles Varela

Gilles Varela

Depuis ce matin 6h jusqu'à ce soir 19h, la navigation est coupée sur le Rhin, côté français comme allemand. Le temps nécessaire pour installer le premier tablier du pont sur le Rhin permettant l’extension de la ligne D du tram vers Kehl.

Problème, un des câbles permettant de diriger et de stabiliser la barge sur laquelle repose le tablier de 1.500 tonnes et long de 145 mètres s’est coincé sur un des six vieux pieux en bois au fond du fleuve et inconnus jusque là, provenant certainement d’un ancien ouvrage. Cela a engendré un retard de plus de trois heures pendant lequel des nageurs sont intervenus pour le dégager.

Strasbourg le 7 décembre. Installation du pont sur le Rhin côté français. - G.Varela / 20 Minutes

L’installation va se faire progressivement et devrait durer au moins six heures si rien ne vient à nouveau perturber cette opération spectaculaire.

Strasbourg le 7 décembre. Installation du pont sur le Rhin côté français. - G.Varela / 20 Minutes

Interruption du trafic sur le Rhin

VNF côté français et VSA côté allemand gèrent l’interruption du trafic sur le Rhin interdite à cet endroit jusqu’à 19h maximum. Les autorisations devant être demandées longtemps à l’avance, la CTS espère bien pouvoir célébrer ce soir cette première mise en place. Un pont dont l’installation a « une valeur symbolique encore plus forte aujourd’hui que la semaine dernière », a relevé son président Alain Fontanel, faisant allusion aux élections régionales.

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Strasbourg le 7 décembre. Installation du pont sur le Rhin côté français. - G.Varela / 20 Minutes

La mise en place du tablier côté allemand, puis des équipements sur l’ouvrage, comme les garde-corps, la voie ferrée devrait durer jusqu’à mars 2016. Puis le pont, qui accueillera piétons, cyclistes et tram devrait être livré au printemps 2017.

« Mise en place #Pont #Rhin #cts retardée par de vieux poteaux #Strasbourg pic.twitter.com/Q0S9gdC2ab — 20minutesstras (@20minutesstras) December 7, 2015 »