Strasbourg: Premier week-end d'espoir pour les commerces en difficulté du centre-ville
COMMERCES•Depuis le lancement du marché de Noël, les commerçants de l’hypercentre accusent des pertes financières importantes, mais l’affluence de ce week-end laisse penser à certains que le plus dur est passé…Gilles Varela
«Je n’y croyais plus. Il n’y avait personne, que mon vendeur et moi, pas de ventes, toute cette semaine. Je n’avais jamais vu ça », regrette un commerçant en prêt à porter du centre-ville. Et les témoignages des commerçants rencontrés se succèdent : « Vendredi, j’ai fait 60 % de chiffre en moins », explique une commerçante qui vend des chapeaux.
Depuis une semaine, les rues du centre sont clairsemées, et de nombreuses boutiques vides. Alors ce samedi avec ses rues bondées comme jamais, le moral revient petit à petit chez les commerçants, d’autant plus que l’ouverture le dimanche est autorisée jusqu’au 24 décembre. « Je ne sais pas si cela va permettre de rattraper le retard, mais les gens commencent à comprendre peut-être que Strasbourg est accessible en voiture », espère un négociant en vin.
A lire aussi : M. Pokora soutient le marché de Noël avec une visite surprise
L’accessibilité en question
Si la morosité et la peur suite aux attentats de Paris sont les arguments qui reviennent en boucle pour expliquer la situation, c’est surtout l’accessibilité et les restrictions de stationnement qui provoquent la colère des commerçants. Stations de tram fermées le week-end en centre-ville et transports en communs surchargés, parkings accessibles aux seuls résidents ou bien encore embouteillages aux alentours de la ville, les arguments ne manquent pas. « Vous croyez qu’une famille avec des enfants va venir acheter en ville en ayant laissé leur voiture dans un parking relais avant de s’engouffrer dans un tram, avec ses risques d’attentats, avec des cadeaux volumineux ? Non il préfère commander sur internet et aller sur d’autres villes comme à Colmar », s’indigne un commerçant.
Un net recul des ventes
Une situation que prend très au sérieux la CCI de Strasbourg, qui a adressé un courrier au maire Roland Ries pour lui faire part de la « vive inquiétude des commerçants du centre-ville en raison du dispositif de filtrage qui dissuade leurs clients d’accéder à l’ellipse insulaire. » Jean-Luc Heimburger, président de la CCI, fait part du recul de leurs ventes par rapport à l’an dernier, et demande des mesures d’accompagnement pour « inciter les consommateurs à ne plus déserter le centre-ville. »
Pour cela il propose notamment la gratuité des parkings et du stationnement, au moins durant les derniers week-ends précédant Noël, la gratuité des transports en commun en fin de semaine, une sonorisation des rues du centre-ville afin de lui « redonner un air plus festif et convivial » et un allégement de certains contrôles déployés au niveau de la Grande Ile.
Une réunion est prévue lundi avec les services de la préfecture afin d’établir un
premier bilan et prendre (ou pas) certaines dispositions…