«La B.O.2 -M-»: Matthieu Chedid sort son premier livre, édité à Strasbourg
CULTURE•Déjà mis en musique et en mots, un rêve de Matthieu Chedid devient une bande dessinée, «La B.O.2 -M-», publiée par la maison d’éditions 2024…Floréal Hernandez
La maison d’éditions strasbourgeoise 2024 est habituée aux projets surprenants. Là, avec La B.O.2 -M-, Matthieu Chedid a invité le petit éditeur à faire « une triple expérience » : musicale, poétique et illustrée. En 2013 lors d’une session d’improvisation d’une semaine à Bruxelles, -M- a mis en musique un rêve. Sur cette bande originale d’une demi-heure, il a plaqué des mots, des phrases de « manière automatique » ou réfléchie. Et pour mettre le tout en images, le chanteur s’est tourné vers Matthias Picard dont il avait aimé l’album Jim Curious.
Avec -M-, les éditions 2024 sont dans une autre dimension
C’est là qu’entrent en jeu les éditions 2024. Ce sont elles qui avaient publié ce livre en 3D de l’ex-étudiant des Arts déco de Strasbourg. Matthias Picard s’est tourné naturellement vers elles et Matthieu Chedid a aimé leur travail d’artisan.
L’arrivée de -M- et de son rêve dans le catalogue des éditions 2024 les a fait passer dans une autre dimension avec un tirage à 20 000 exemplaires de La B.O.2 -M-. « Il ne faudrait pas qu’on se plante trop fort », sourit Olivier Bron, cofondateur de la maison d’éditions avec Simon Liberman. Petite assurance qu’ont les éditions 2024, elle coproduit le livre album avec Labo -M-.
>> Teaser de La B.O.2 -M-.
Côté presse, le changement est radical. « D’habitude, on appelle pour faire parler de nos livres, là, on est contacté. On a le choix des supports pour communiquer. Pour tout gérer, on a même pris une attachée de presse », détaille Olivier Bron.
>> Matthieu Chedid et Matthias Picard en dédicace à la librairie Kléber.
« »
#chedid #matthieuchedid #matthiaspicard #m #music #guitarist #guitar #meeting #strasbourg #labom #labo2m
Une photo publiée par Guillaume Marty (@guillaume_marty) le 21 Nov. 2015 à 14h04 PST
Le rêve de -M- a pris une allure sportive pour les éditions 2024 avec un projet proposé au printemps à Matthias Picard et une sortie du livre mi-novembre. « Des délais qui ne sont pas ceux de l’édition classique », souffle Simon Liberman.
Expérience inédite en librairie
La triple expérience de La B.O.2 -M- en a fait vivre une quatrième à Matthieu Chedid. « J’adore les livres, mais c’est une grande première pour moi d’être dans une librairie (sourire) », a-t-il avoué à Strasbourg, dans la librairie Kléber, avant de parler de son livre avec Matthias Picard à ses côtés.
« La B.O.2 -M- n’est pas un disque, n’est pas un poème, n’est pas une bande dessinée. Mais trois visions du même rêve. Pour vivre cette expérience, il faut s’impliquer », prévient Matthieu Chedid qui, lors de l’enregistrement des impros, a fixé des règles avec ses musiciens. Ils sont allés jusqu’à boire du jus de gingembre – « Ça brûle », raconte-t-il avec une grimace – ou faire venir une stripteaseuse dans le studio. « On était mal à l’aise », reconnaît-il.
Retour en enfance
Pour Matthias Picard, La B.O.2 -M- est également une expérience : celle de dessiner sur une musique et des paroles. L’illustrateur s’est approprié le rêve de -M- et l’a même ramené en enfance. « A chaque fois que je découvrais les nouvelles planches de Matthias, j’étais comme un gamin », avoue le chanteur.
« J’ai réécouté LaBO2M, je me suis laissée emporter. And now : Bouleversée + larmes aux yeux ! Merci @bradackley @M_Chedid et Law pour ce moment — ℳatthieu (@NinaRamsayer) November 24, 2015 »
L’expérience de La B.O.2 -M- se prolonge au Palais de Tokyo à Paris (16e) le 13 décembre pour Matthieu Chedid et Matthias Picard. Ce jour-là, -M- et ses deux musiciens créeront une nouvelle bande originale de son rêve grâce aux propositions du public pendant que Matthias Picard dessinera en live.