Terminé
EN DIRECT. Déraillement d'un TGV en Alsace: Pas de corps retrouvé dans la motrice et le wagon tombés dans le canal
ACCIDENT•Un TGV a déraillé à Eckwersheim, à quelques kilomètres de Strasbourg, samedi, lors d’un test de la future ligne à grande vitesse…Floréal Hernandez
- Un TGV a déraillé samedi près de Strasbourg à hauteur d’Eckwersheim
- Le dernier bilan fait état de 11 morts, 5 disparus, 11 blessés graves et 25 blessés légers.
- Le déraillement s’est produit alors que le train faisait des tests sur la future ligne à grande vitesse qui doit relier Paris à Strasbourg, le 3 avril 2017 en 1h48.
- La SNCF a mis en place un numéro vert: 0800 130 130.
18h45
Ce direct sur le déraillement du TGV à Eckwersheim, la recherche de corps et l’inspection du wagon et de la motrice est terminé.
18h43
Fin des opérations de recherche.
Le procureur adjoint de la République a annoncé la fin des opérations de recherche dans le TGV.
17h46
Le vice-procureur confirme l’absence de corps dans les wagons tombés dans le canal.
Alexandre Chevrier, vice-procureur de la République, a confirmé en fin d’après-midi qu’aucun corps n’a été retrouvé, ce dimanche, dans le wagon et la motrice tombés dans le canal. « A priori, il n’y a plus de corps. »
Concernant les cinq personnes disparues, la SNCF et les secours recoupent les listings des personnes présentes dont le nom des invités n’était pas précisé pour savoir si elles étaient à bord du train.
16h05
Info 20 Minutes. Des familles de victimes présentes sur les lieux de l’accident.
Des voitures siglées SNCF et des taxis escortés par des motards de la gendarmerie sont arrivés à Eckwersheim où le TGV a déraillé.
15h45
Info 20 Minutes. La motrice arrière est sortie de l’eau.
Les deux grues viennent de sortir de l’eau la motrice arrière du TGV tombée dans le canal Rhin-Rhône. Une opération qui s’est déroulée sous les yeux d’une centaine de curieux.
15h23
Info 20 Minutes. Des draps blancs tendus devant une rame.
Des draps blancs viennent d’être tendus devant la rame du TGV disloquée qui se trouve pour partie dans l’eau et sur la berge.
14h38
Infographie de l'accident d'Eckwersheim.
14h35
L'accident du TGV n'aurait pu arriver sur un trajet commercial.
Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, affirme que «grâce aux automatismes de sécurité» l'accident qui s'est produit à Eckwersheim lors du trajet test du TGV sur la future ligne LGV n'aurait pu «survenir lors d'une circulation commerciale».
14h32
La SNCF assume ses responsabilités.
« #LT #Eckwersheim G. #pepy " Qu ils s'agissant des cheminots ou des accompagnants #SNCF assume ses responsabilités dans cet accident — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
14h30
«Un double accident», selon Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.
« #LT #Eckwersheim G. #pepy :c'est 1 double accident : un très grave accident du travail d'une part " — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
« #LT #Eckwersheim G. #pepy "mais c'est également un accident de circulation compte tenu de la présence d'accompagnants " — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
14h29
Photo prise samedi du déraillement du TGV dans la première demi-heure de l’accident depuis la piste cyclable qui longe le canal Rhin-Marne.
14h24
Info 20 Minutes. Des pompiers inspectent l’intérieur de la motrice arrière.
Notre reporter à Eckwersheim nous indique que des pompiers sont sur la motrice arrière du TGV, à moitié immergée dans le canal Rhin-Marne. Par une brèche, ils inspectent l’intérieur de celle-ci.
#LT #Eckwersheim @clsolard :les essais techniques st 1 procédure classique pour homologuer les lignes à grande vitesse. C'est la 8eme ligne — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015
14h20
Trois enquêtes ouvertes après l’accident du TGV à Eckwersheim.
« #LT #Eckwersheim G. #pepy : " trois enquêtes ont été annoncées" — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
L’une est menée en interne par la SNCF, une autre par la gendarmerie sous la direction du parquet de Strasbourg et une troisième a été lancée par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et son secrétaire d’Etat Alain Vidalies et confiée au Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).
>> La recherche des causes de l'accident se poursuit.
14h15
«Un accident à caractère inédit», selon Guillaume Pépy. Une boîte noire en cours d'analyse.
« #LT #Eckwersheim G. #pepy "à cette heure les causes de cet accidents ne sont pas connues " — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
Guillaume Pépy évoque le «caractère inédit» de l'accident. Les causes de celui-ci ne sont pas connues. Le procureur adjoint de la République, Alexandre Chevrier, n'a pas donné de réponse sur la vitesse excessive du TGV. «On ne sait pas.» Une boîte noire est en cours d'analyse.
« #LT #Eckwersheim g.#pepy : " nous ne connaissons pas la vitesse lors de l'accident car les boîtes noires sont sous scellées" — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
14h14
Conférence de presse de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, à Paris.
« LT #Eckwersheim G.#pepy " nous sommes dans une logique de transparence " — SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) November 15, 2015 »
14h07
Infos 20 Minutes. Les secours et la SNCF se demandent où sont les cinq disparus
Les recherches sur les lieux de l’accident du TGV à Eckwersheim se poursuivent depuis ce dimanche matin. Les cinq disparus n’ont pas encore été retrouvés. La question de savoir s’ils ont pris le train ou non le train se pose, a indiqué le vice-procureur de la République Alexandre Chevrier.
Photo Gilles Varela.
14h04
Infos 20 Minutes. Le vice-procureur de la République n’exclut aucune hypothèse.
Face à la presse, Alexandre Chevrier a annoncé qu' « aucune hypothèse n’est exclue [sabotage, criminelle ou terroriste] ». Toutefois, « ce ne sont pas les hypothèses privilégiées. »
14h01
Infos 20 Minutes. Déclaration d’Alexandre Chevrier, vice-procureur de la République, à Eckwersheim.
Alexandre Chevrier s’est exprimé brièvement devant les médias. Le vice-procureur de la République à Strasbourg a annoncé « l’ouverture d’une enquête pour homicides et blessures involontaires. Une enquête qui s’annonce longue et complexe. »
>> A lire aussi: Où en est-on de l'enquête sur le déraillement du TGV?