Strasbourg: Pourquoi les tours Black Swans vont-elles changer le paysage urbain ?
URBANISME•Sur la presqu’île Malraux, le chantier de trois tours hautes de 50 mètres, le projet Black Swans, a débutéGilles Varela
Ce n’est pas le titre d’un film, mais celui d’un projet immobilier majeur, sur la presqu’île Malraux, dans le prolongement des Docks et adossé à l’arrière du cinéma UGC Ciné Cité. Un ensemble immobilier qui ne devait être qu'une seule tour, haute de 100 mètres, mais qui, après concertation notamment avec une association des résidents du quartier, s’est mué en trois tours hautes de 50 mètres pour former un ensemble architectural homogène.
Ce lundi matin, la première pierre a été posée, alors même que les fondations des deux premières tours sont presque achevées et que la commercialisation de la troisième vient de débuter. Emplacement, politique urbanistique, quelles sont les raisons pour lesquelles ce projet suscite tant d’intérêt ?
Le chantier des tours Black Swans sur la Presqu’île Malraux - G. Varela/20 Minutes
Des chiffres et des données qui donnent le tournis
Avec 30.000 m2 au total, les Black Swans vont abriter sous leurs ailes un hôtel 4 étoiles de 118 chambres, 220 logements, deux résidences comprenant 90 logements pour les seniors et 192 pour les étudiants et des commerces en rez-de-chaussée, sur 1.130 m2. Le projet, porté par la ville et Icade, est qualifié « d’exceptionnel ». Par sa conception tout d’abord dont l’architecte Anne Démians, a voulu résolument novatrice et évolutive. Des innovations, des matériaux nobles pour les façades et une « élégance » qui ont aussi un coût puisque le prix du m2 est en moyenne de 4.800 euros, pas forcément pour toutes les bourses…
Le chantier des tours Black Swans sur la Presqu’île Malraux - G. Varela/20 Minutes
Un nouveau cœur de ville pour s’étendre jusqu’au Rhin
C’est une opération qui s’inscrit dans une dynamique de reconquête des friches portuaires et clôture les grands travaux sur la presqu’île Malraux qui va s’ouvrir sur le futur éco quartier du Danube. Les tours devraient être livrées fin du premier semestre 2017 pour les deux premières et 2018 pour la troisième. C’est aussi un quartier qui se construit, avec des commerces et des lieux de vie, même si les espaces verts ou les aires de jeux ne sont pas nombreuses.
>> A lire aussi: Le top 5 des bâtiments les plus hauts de la ville
Mais c’est surtout, comme l’a souligné Roland Ries, le maire de Strasbourg, « un projet qui, tout comme les Docks, la Médiathèque ou bien encore la Maison internationale universitaire fait de la presqu’île un deuxième centre de l’agglomération transfrontalière Strasbourg-Kehl et permettra également d’asseoir l’emplacement à Strasbourg des institutions européennes ». Une agglomération qui « ne sera plus un jour bordée par le Rhin mais par un fleuve traversant, comme peut l’être la Seine à Paris. »