Strasbourg: La Neustadt et la Fondation de l'œuvre Notre-Dame bientôt classées à l'Unesco?
PATRIMOINE•Deux délibérations seront présentées au conseil municipal lundi 21 septembre…Alexia Ighirri
L’Unesco sera en quelque sorte l’invité d’honneur du conseil municipal lundi 21 septembre. Deux délibérations, concernant le classement au patrimoine mondial de la Neustadt et de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame, seront en effet présentées dans l’hémicycle du centre administratif.
Concernant ce quartier impérial hérité de la présence allemande, le projet de candidature est ancien… mais il entre dans sa dernière ligne droite. La ville doit le transmettre aux services de l’Etat afin qu’il puisse être remis à l’Unesco avant le 15 janvier 2016. La candidature strasbourgeoise pourrait alors être examinée par le comité du patrimoine mondial en juillet 2017. « C’est une manière de réaffirmer la double culture de Strasbourg », assure Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge également de la culture, qui indique par ailleurs que « d’une manière générale, le label Unesco apporte un élément de protection, un titre avec une très forte attractivité touristique et une sensibilisation patrimoniale » à la ville.
Autre projet pour 2020
Dans le même temps, la ville de Strasbourg lance une démarche pour le classement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame, institution chargée notamment de la restauration et de l’entretien de la cathédrale. « C’est une sorte d’extension du classement de la Grande’île mais au patrimoine immatériel », conclut le premier adjoint. Le projet pourrait aboutir à l’horizon 2020.